Magazine Focus Emploi

Quels jobs pour cet été? (1)

Publié le 06 juillet 2009 par Kristobal @kristoguy

Même motivé par l’envie de travailler, de découvrir le monde de l’entreprise et d’être rémunérés, les jeunes qui recherchent un job d’été sont souvent désireux d’exercer leur emploi dans un cadre différent de celui qui définit leur vie quotidienne à l’année.

L’animation est un pilier de l’emploi saisonnier. Pour accéder aux emplois du secteur, il est préférable d’être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ainsi que le PSC-1 (anciennement AFPS), qui est un diplôme attestant de la maîtrise des gestes de premiers secours. Parmi les postes accessibles aux étudiants, les plus répandus sont : • animateur dans un Centre de Loisirs de quartier. La principale tâche est de proposer des activités variées aux enfants ou adolescents restant au centre ; et de les emmener en sortie (parcs d’attraction, spectacles, sorties sportives...). Les activités proposées doivent être suffisamment diversifiées afin de ne pas lasser ces enfants qui ont de nombreuses journées inoccupées pendant les grandes vacances. • animateur dans un Centre de Vacances – appelé, dans le temps, moniteur de colo. La fonction est à peu près semblable à celle occupée par les animateurs en Centre de Loisirs. Toutefois, la part de responsabilité y est plus importante. L’animateur exerce loin de chez lui, il doit donc savoir s’adapter à la vie en communauté ; les enfants réagissent eux aussi différemment. Loin de leurs parents, ils peuvent être tristes ou au contraire, essayer de goûter à une liberté qui ne leur est pas encore accessible ... Les principales qualités pour travailler dans l’animation sont la patience, l’endurance, le sens de la pédagogie, beaucoup d’imagination et d’enthousiasme pour proposer aux enfants, des activités variées et ludiques. En général, l’ambiance entre les animateurs est bonne et l’animation reste une aventure humaine riche et agréable.

Le tourisme est un secteur pourvoyeur de nombreux emplois saisonniers. La France est le pays le plus touristique du monde et pendant les deux mois d’été, le nombre de touristes atteint son apogée. La restauration et l’hôtellerie sont alors créatrices d’emplois. Serveur, barman ou femme de chambre sont, par exemple, des postes accessibles aux étudiants pour la durée de la saison. Ce travail est difficile et souvent physiquement éprouvant : en plein rush, les restaurants et hôtels tournent à plein régime, les employés doivent donc s’adapter à un rythme de travail marqué par des horaires décalés. Les qualités indispensables pour travailler dans le secteur du tourisme sont la motivation, l’endurance, le sens du contact, la bonne humeur, la rigueur ainsi que le sens de l’humour pour désamorcer certaines situations parfois cocasses ! Pour les jeunes qui préfèrent travailler près de chez eux, d’autres secteurs sont aussi recruteurs de candidats pour la saison estivale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte