Magazine Conso

Rok

Publié le 06 juillet 2009 par Snakeyese

Écrit par Maylis    EVE

Résumé du jeu:

Le but de ce jeu est de récupérer un maximum de runes. Il faudra faire part dans un premier temps d'observation, puis très vite de rapidité.
Chaque joueur pioche une première rune dans le sac et la place devant lui, face visible : c’est sa rune d’Équilibre.
Tout dépend du nombre de joueurs, chacun va piocher un certain nombre de runes, les cacher dans sa main, et lorsque tout le monde y est c'est parti, tous les joueurs lancent simultanément leurs runes.

Chacun observe alors attentivement afin de s’emparer avant les autres d’un maximum de paires visibles. Mais attention!! Si un joueur parvient à s'emparer de la pierre jumelle de la rune d’Équilibre d’un adversaire, il lui vole sa rune d’Équilibre ainsi que toutes les runes de même couleur présentes dans son butin.
La partie prend fin lorsque le nombre de runes à lancer est inférieur ou égal au nombre de joueurs. On compte alors celui qui possède le plus de paires de runes, et c'est lui qui est déclaré vainqueur.

width="445rowspan="2" style="text-align: left;">

Auteur : Thierry Chapeau

Illustrateur : /

Édition : Gigamic

Année édition : 2009

2 à 5
A partir de 8 ans

20 minutes


Mécanique principale du jeu :

Observation

Rapidité


Condition pour le test : 10 parties et +


Je trouve Rök particulièrement agréable à jouer. Il peut y avoir un retournement de situation jusqu'à la dernière minute.


C'est par exemple ce qui m'est arrivée dans plusieurs parties. Je ne possédai aucunes runes, et lors des derniers tours, je me suis alors mis comme objectif d'essayer de voler la rune d'équilibre de celui qui avait un butin de la couleur majoritaire. Et c'est donc comme cela que je gagnais mes parties. Injuste?... Non seulement très énervant pour le joueur volé.


De plus le matériel est très agréable à voir et à manipuler.
Certains symboles sont difficiles à différencier, ce qui ajoute un niveau de difficulté au jeu.


Très facile à comprendre et à jouer, Rök reste un bon jeu d'ambiance, simple et rapide. Plusieurs parties peuvent être enchainées les unes après les autres.

Les points Positifs Les points Négatifs

- Les runes (très joli matériel)
- Le système de la rune d'équilibre.
- Remettre les runes cachée dans le sac.

- ?


Alors que le monde ludique parle de ce jeu, que la vidéo Tric Trac m'a bien plu et que la sortie du jeu s'est faite en fanfare. Je vous annonce que les jeux sont faits ! Nous avons joués, puis rejoués à Rök et c'est l'heure de mon avis.
La gamme cubique de Gigamic m'a habitué à de bonnes surprises. D'abord, Wazabi que nous apprécions particulièrement dans la Ludoshpère (voir test ici) est un générateur de fou rire, de bonne ambiance et les parties en appellent d'autres. Alors que donne Rök qui nous emmène par delà le monde des lutins pour lancer quelques runes.
Et bien si le matériel est de bonne qualité et que la sensation en main est très agréable. Que la règle du jeu est on ne peut plus simple et que la rapidité, l'observation sont mit à rude épreuve. Pour tous cela que j'adore dans ce jeu, je dirais qu'il me manque un grain de folie que j'affectionne dans Wazabi ou Privacy.
Rök est de bonne facture, à un public certain car il fait partie des jeux que l'on me demande sans arrêt en Ludothèque. Les runes ne sont pas choses courantes dans les jeux et le lancer de runes encore moins ! Graphiquement parlant, le petit plus se trouve à l'intérieur de la boite !
Dans l'ensemble le jeu est plaisant, il est rapide à mettre en place et permet de jouer à 5 joueurs. Ceux-ci sont en éveil lors de la partie car les moments d'inattention sont "sanctionnés" rapidement.

Les points Positifs Les points Négatifs

- Qualité du matériel
- Le lancer de runes

- Gros manque de fun produit par le jeu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snakeyese 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines