Genre : Fantastique
Année : 1972
Durée : 90min
L'histoire : Sophie, une jeune femme fait l'acquisition d'une maison réputée hantée. Après que ses parents l'aient fui, de peur, elle revient, seule, avec une équipe de TV, afin de filmer les étranges évênements qui s'y passent. La maison devient folle...
La critique de ClashDoherty :
Premier film de long-métrage de Juan Luis Bunuel (fils de Luis Bunuel), Au Rendez-Vous De La Mort Joyeuse est un film fantastique assez inclassable sorti en 1973, mais réalisé en 1972.
Le film est interprété par Yasmine Dahm (Sophie), Jean-Pierre Darras, Françoise Fabian, Michel Creton, Renato Salvatori, Gérard Depardieu, Claude Dauphin, Jean-Marc Bory et André Weber.
Le film bénéficie d'un climat inquiétant, oppressant même, et aborde le thème de la maison hantée d'une manière très particulière. Un couple et leurs deux enfants (Darras, Fabian, et Dahm et Bory pour les enfants) s'installe dans une maison qui s'avère être hantée ; ils foutent le camp, mais la fille revient, seule, pour filmer les évênements avec une équipe de TV spécialisée dans le sensationnel ; il ne va rien se passer comme prévu, et elle seule parviendra à survivre à la maison.
Envoûtant et inquiétant, Au Rendez-Vous De La Mort Joyeuse montre que Juan Luis n'a rien à envier à son papa Luis pour instaurer une ambiance surréaliste et onirique.
Par la suite, Juan Bunuel signera La Femme Aux Bottes Rouges, moins abouti, que j'aborderai ici bientôt, et le grandiose Léonor (que j'ai abordé ici il y à peu), inoubliable.
Ce premier long-métrage est un vrai OFNI, et un film admirable. Avec, en plus, un casting parfait (Depardieu, Creton, assez jeunes à l'époque, Darras, Fabian, Dauphin, Salvatori). Pardon pour la piètre qualité du clip vidéo, en revanche.
Note : 17/20