Le directeur de l'hebdomadaire le Nouvel Observateur, et ancien patron de la Fnac, Denis Olivennes, va devenir président délégué de l'association du festival de la bande dessinée d'Angoulême, une fonction spécialement créée pour lui.
Avec ce nouveau poste, il ne devrait pas avoir de responsabilité supplémentaire dans l'organisation du festival, gérée par la société Neuvième Art Plus. Ce n'est donc qu'un titre honorifique, attribué par l'association, qui compte tirer profit de la notoriété et du réseau d'Olivennes. Un réseau s'étendant même jusqu'à l'Élysée, comme le démontre la récente interview « exclusive » du Président de la République publiée par l'hebdomadaire « de gauche ».
Mais c'est aussi Olivennes qui pourrait profiter de la notoriété du festival grâce à ce nouveau titre, d'autant qu'il faisait déjà partie de son Conseil d'administration depuis un an. Après avoir été l'initiateur de la loi Hadopi, et exprimé sa haine d'internet qu'il considère comme le « tout-à-l'égout de la démocratie », Olivennes pourrait ainsi redorer son image.
Par ailleurs, Gérard Balinziala remplace cette semaine Francis Groux à la présidence de l'association. Francis Groux qui en 1974 avait été cofondateur du festival.