La semaine passée, le rachat d'Alapage par Rue Du Commerce marquait une étape importante, mais pas uniquement pour la vente de produits culturels en ligne. De fait, France Telecom s'est débarassé ce jour-là de diverses sociétés dont La générale du livre, grossiste distributeur, dont FT était actionnaire.
Cette dernière faisait partie de la filiale e-commerce, et a intéressé tout particulièrement le regroupement de librairies parisiennes Librf'Est. Ces sept établissements - Atout livre (XIIe), L'Atelier (XXe), La Manoeuvre (XIe), Le Comptoir des mots (XXe), Le Genre Urbain (XXe), Le Merle moqueur (XXe), Millepages (Vincennes) - a en effet racheté La Générale, qui a en charge l'approvisionnement de 1000 points de vente.
Contacté, Renny Aupetit, président de Libr'Est et issu de Au comptoir des mots, nous en a expliqué les raisons. Tout d'abord, une première approche de Libr'Est est de parvenir à mutualiser les commandes, et en acquérant La Générale, c'est un service à destination des autres librairies qu'ils poursuivront, en intégrant une activité de grossiste à leur besace.
La livraison se fera par triporteur nous ajoute-t-il, et dès aujourd'hui, l'inventaire est en cours, de sorte que demain, les portes soient ouvertes. C'est également la possibilité de prolonger l'intention première de lalibrairie.com, filiale de La Générale, créée en 2000, qui avait pour intention de constituer un réseau de librairies, en proposant aux établissements la possibilité d'une interface de vente créée selon les besoins énoncés.
« On avait conscience qu'il existe des choses un peu sexy à faire », plaisante Renny. La suite des événements pour Libr'Est, ce sera en septembre, avec une actualité de la rentrée plutôt chargée. Mais on vous en dira plus en temps utiles...