Selon la Banque mondiale, l’accès à Internet et à la téléphonie mobile favoriserait la croissance économique et le changement social des pays en développement.
Le Groupe de la Banque mondiale, dont la mission est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les niveaux de vie des habitants des pays en développement, vient de publier un rapport intitulé « Information and Communications for Development 2009: Extending Reach and Increasing Impact » relatif aux performances de 150 pays en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).
Selon cette étude, il apparaît qu’Internet serait « un facteur clé de croissance et de création d’emplois dans les pays en développement ».
Il en ressort les points suivants :
- Une hausse de 10 points de pourcentage du nombre de connexions internet à haut débit s’accompagne d’un surplus de croissance économique de 1,3 point de pourcentage.
- La téléphonie mobile , qui compte aujourd’hui plus de 4 milliards d’abonnés, serait le moyen le plus déterminant qui soit pour atteindre des centaines de millions d’habitants des zones rurales et isolées dans l’ensemble du monde en développement.
- La technologie à large bande servirait à créer des emplois pour les jeunes dans le secteur des services informatiques locaux, à renforcer la productivité et l’exportation et à favoriser l’intégration sociale.
C’est pourquoi, le déploiement des réseaux à large bande est donc recommandé par le Groupe de la Banque mondiale qui préconise également l’extension de l’accès à la téléphonie mobile aux consommateurs à faibles revenus.
A cet égard, le rapport souligne l’intérêt des Etats à devenir plus efficaces, transparents et aptes à répondre aux besoins et leur recommande une politique propre à encourager la concurrence et l’investissement privé dans le secteur des industries informatiques.
Rappelons que le Groupe de la Banque Mondiale est aujourd’hui le plus gros bailleur de fonds international dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication avec un portefeuille de plus de 3 milliards d’euros.
Référence :
Site de la Banque mondiale - L’accès internet à haut débit est un facteur clé de croissance et de création d’emplois dans les pays en développement, selon un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale