Magazine Environnement
Investir dans un équipement photovoltaïque : quelles solutions ?
Publié le 06 juillet 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedoLe soleil est généreux pour celui qui sait l'utiliser. De la biomasse à la conversion directe des photons en électricité et passant par le thermique, il existe de nombreuses possibilités d'exploiter cette énergie abondante et renouvelable.
Actuellement, le photovoltaïque commence à se déployer et le marché français connaît une croissance exponentielle, devant l'Allemagne qui, il est vrai, est très en avance sur nous dans ce domaine comme dans celui de l'éolien.
Mais comment ça marche, quelles sont les limitations des systèmes photovoltaïques, quels coûts, comment exploiter cette ressource énergétique, quels dossiers juridiques instruire tels sont les sujets qui ont été abordés lors de la manifestation "investir dans le solaire photovoltaïque, quelles solutions".
La commune de Saint-Genouph a investi dans 210 m2 de panneaux photovoltaïques (80M2 sur la salle des sports et 130 m2 sur l'école primaire) : "nous produisons 13 000 kilowatts par an d'électricité vendu 57 centimes d'euros le kilowatt et le coût de l'équipement était de 141 000 euros subventionnés à 75% " explique Christian Avenet, maire de cette commune".
Les participants ont apprécié les différents thèmes de la journée et je pense que ce type de réunion est profitable à l'ensemble des acteurs de la communauté d'agglomération.
Près de 130 élus, techniciens des collectivités, chefs d'entreprise et architectes étaient présents dans les locaux de la communauté d'agglomération Tours plus .
Dominique Lemoine