Greenpeace, Guide pour une high-tech responsable, 12ème édition de juillet 2009
Pour la 12ème édition de son Guide pour une high-tech responsable (Guide to greener electronics), Greenpeace rétrograde fortement HP, Dell et Lenovo.
Avec une note inférieure à 4 sur 10, ces trois constructeurs se retrouvent parmi les derniers du classement alors qu’ils étaient quasiment en tête lors des premières versions, il y a 3 ans ! Que s’est-il donc passé ? Greenpeace leur reproche de ne pas faire d’effort pour éliminer des substances toxiques comme le PVC et les retardateurs de flamme (BFR) alors qu’il existe des substituts.
L’ONG sanctionne aussi le greenwashing des constructeurs (HP, Dell, Lenovo) qui s’étaient engagés sur un planning de retrait qui n’est pas respecté. Ce qui fait notamment fortement chuter Dell dans le classement. Le constructeur Texan est aussi rétrogradé pour son manque de transparence par rapport aux sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise. HP est pénalisé exactement pour les mêmes raisons.
Apple n’échappe à la règle. Même s’il progresse (il faut dire qu’il partait de loin), Greenpeace estime qu’il pourrait retirer plus de produits chimiques toxiques de ses ordinateurs et autres iPhone.
Reste que Greenpeace n’épingle pas Dell et Apple pour leurs ordinateurs qui possèdent une batterie soudée. Une hérésie d’un point de vue écologique ! Nous reviendrons dessus dans un prochain article. Mais Greenpeace aurait été plus crédible en mentionnant ce point.
Bon derniers comme d’habitude : Nintendo et Microsoft. No comment.
Les fabricants de téléphones portables - Nokia (7,4/10), Samsung (7,1) et Sony-Ericsson (6,5) - caracolent toujours en tête. Greenpeace apprécie par exemple la stratégie environnementale GreenHeart de Sony Ericsson.