Tisane "La Tisanière"
Depuis quelques années, le « pisse-mémé » opère un retour en force.
Dépassé le temps de la simple verveine, les infusions vous promettent aujourd’hui des effets sur votre bien-être : digestion facilitée, nuit apaisée,…
Historiquement, l’infusion a été découverte par l’empereur chinois Shen Nung il y a presque 5.000 ans. Ce dernier avait malencontreusement fait tomber une feuille de théier dans l’eau qu’il faisait bouillir par mesure d’hygiène. Le goût de la plante infusée lui a plu et la découverte a été adoptée.
Par la suite, les infusions ont surtout connu leur essor grâce à leur utilisation médicale, et notamment du fait des propriétés spécifiques de certaines plantes telles que la verveine, le thym,…. On les prescrivait ainsi pour soigner ou soulager le mal de tête, l’anxiété, les insomnies et tous les problèmes de digestion… On a aussi découvert qu’en mélangeant plusieurs plantes dans la même infusion, on pouvait augmenter les effets de certaines plantes.
Néanmoins, malgré les bienfaits qu’elles procurent, ces boissons ont souvent des saveurs amères et reste de véritables « médicaments ». Enfin, on a eu l’idée d’y ajouter des extraits de fruits, d’aromates et d’épices associant ainsi aux effets bienfaisants, le plaisir gustatif !
Aujourd’hui on peut trouver un large choix d’infusions parfumées, dites « tisanes », notamment sous la marque « la tisanière ». Elles viennent répondre à un grand nombre de maux (stress, digestion difficile, nuit agitée,…) et se déclinent sous un grand nombre de parfums (fruits rouges, verveine, …) et répondent à la fois à la volonté de se soigner et de se faire du bien.