Ami du jour, bonjour !
Une petite recette de saumon japonisant-printanière pour commencer cette semaine ! La température a -un peu- baissé et j'ai une petite envie de manger chaud. Je suis une vrai fanatique du saumon : grillé, en papillote, au soja, au citron, en croûte de sel.... On peut le cuisiner à toutes les sauces! Et c'est un poisson dont la cuisson est plus facilement maitrisable (il faut qu'il soit plus foncé au cœur) mais pour autant il faut faire très attention à ce qu'il ne soit pas trop cuit, il devient vite très sec.
J'aime beaucoup le commander dans les restaurants asiatiques, en yakitori, et c'est pour cela que j'ai eu envie d'en cuisiner une version soja. En plus la sauce soja semble "absorber" les odeurs de cuisson (ce qui me bloque !), surtout associé au citron. Une raison de plus d'adopter cette recette!
Ingrédients pour 2 saumonOphile :
- 2 pavés de saumons
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- Le jus d'un demi citron vert
- Une cuillère à soupe de graines de sésame dorées (facultatif)
- Sel/Poivre 5 baies
- 6 carottes nouvelles
- 500gr de petits pois
Laissez le reposer dans une marinade faites avec la sauce soja, les épices, le jus de citron, le miel.
Pendant ce temps, préparez les légumes.
Préparez les petites légumes :
Écossez les petits pois et découpez les carottes (préalablement épluchées) en julienne, c'est à dire en petits bâtonnets.
Plongez les carottes dans de l'eau bouillante salée. Au bout de 5min, ajoutez les petits pois.
Laissez bouillir à nouveau 5 min.
Égouttez les légumes et plongez les dans de l'eau glacée pour qu'ils restent bien verts.
Faites les revenir dans un peu de beurre quelques minutes.
Placez les filets de saumon dans une poêle que vous aurez préalablement chauffée et laissez-les cuire et caraméliser pendant 4 à 5 min sur feu vif. Ajoutez le sésame et servez avec les petits légumes chauds.
L'association saumon/petitspoiscarottes peut sembler étranger mais ces légumes lorsqu'ils sont cuisinés frais n'ont plus rien à voir avec les boîtes de conserve!