Magazine

Le Tour du Boz en 80 ans

Publié le 11 août 2007 par Julien Friedler

De quoi s’agit-il ?

En premier lieu, d’une vanité, entendu qu’aucun des initiateurs de ce « TOUR du BOZ en 80 ans » ne pourra assister à sa fin.

En second, d’une œuvre collective, ouverte à quiconque, quelles que soient ses appartenances (raciales, religieuses, professionnelles, etc…), dont le but sera de saisir sur le vif l’âme d’un monde.

« Mais encore ? se demandera-t-on. Comment la concevoir ? Quelle forme prendra-t-elle ? »

Sa forme première, essentielle, consistera en un questionnaire, émanant de Spirit of Boz. Six questions seront posées. Six questions dont le caractère fondamental apparaîtra d’emblée. Ces six questions les voici :

1) DIEU EXISTE-T-IL ?  

2) COMMENT CARACTERISER CETTE EPOQUE ?

 

3) COMMENT VOYEZ-VOUS L’AVENIR ?

 

4) ETES-VOUS HEUREUX ?

 

5) LA SEXUALITE EST-ELLE IMPORTANTE  ?

 

6) QUI SUIS-JE ?

Les réponses à ces questions constitueront la substance même de l’œuvre, inscrite sur un SUPPORT PAPIER (fragile, par définition).

Ce n’est qu’ensuite, passé les cinq mille réponses, qu’on passera à un SUPPORT METAL destiné à pérenniser les témoignages recueillis.

L’opération se fera en deux temps :

1° Les réponses seront placées dans un caisson métallique par tranche de 500. Le caisson sera scellé.

2° Passé un certain seuil (dix caissons) on dressera une colonne noire, également en métal, dans laquelle on disposera à intervalles réguliers les dix caissons.

On comprendra dès lors notre pari : de créer une œuvre témoin, constituée de dizaines de stèles identiques. Ceci afin de préserver l’esprit de toute une population et d’édifier rien d’autre que ceci : UNE FORET D’AMES.

Quant au reste…

Un dernier mot avant de conclure.

Il va sans dire qu’entamer une telle œuvre revient à s’engager dans une aventure inédite, visant à rénover un lien social qui se délite. A ce jour, on ne saurait préjuger des péripéties, des rebondissements et des découvertes qui présideront à sa mise en place. Pas plus qu’on ne saurait anticiper les réseaux humains qu’elle engendrera et leurs synergies. Des communautés (réelles et virtuelles) pourraient se constituer autour de ce projet pour réfléchir à ses implications. Des groupes d’hommes et de femmes pourraient ainsi se fédérer dans un but commun, à rebours de certains comportements largement répandus dans nos sociétés : le culte des stars, l’affiliation à une secte, le repli sur soi, la participation à des jeux aussi futiles qu’éphémères – autant d’ersatz et de sous-produits d’un IDEAL à reconquérir.

Signé : Julien Friedler

Cette œuvre sera produite par la Fondation Friedler pour l’art contemporain, qui aura à charge de la poursuivre jusqu’à son achèvement.

Pour participer :

- répondez aux six questions par email, en précisant vos noms et prénoms, votre âge, votre sexe et votre nationalité; 

- ou téléchargez le questionnaire et renvoyez-le nous par courrier à l’adresse suivante :

Friedler

2 Av. des Citronniers

98 000 Monaco

Le Tour du Boz en 80 ans
tags:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Friedler 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte