D-Boz (Carmen parle du Tour du Boz)

Publié le 15 septembre 2007 par Julien Friedler

D-Mode, un magazine de mode argentin publie une interview de Carmen, en charge du projet "Tour du Boz en 80 Jours" en Amerique du Sud.

 "(…) accomplissant actuellement des licences à la fois en histoire de l’art et Français à l’université de Columbia à New York, Carmen Ferreyra a consacré ses mois d’été à diffuser « Le Tour du Boz en 80 ans » en Amérique du Sud. (…) "Le Tour  du Boz en 80 ans" de Julien Friedler se concentre sur un simple questionnaire. Depuis la Nuit du Boz à Bruxelles le 2 décembre 2006, le projet s’est rapidement propagé dans le monde entier. Plus de 7.000 questionnaires ont été ramenés de différentes villes en Israel, en Chine, en Belgique, au Rwanda, en France, aux Etats-Unis, en Argentine, au Chili et en Uruguay. C’est un art pour les masses, créé par les masses - simple et accessible à tous.

Comment en êtes-vous arrivée à travailler avec Julien Friedler ?
Par Columbia. Les universités aux USA sont une source indisputable pour ceux qui cherchent un job.

De quoi est-il  question  exactement ?
C’est basé sur un questionnaire, qui peut sembler simple à première vue mais se compose de questions existentielles, que bon nombre d’entre nous préfèrent éviter. Par exemple, « êtes vous heureux ? » Tout le monde n’ose pas répondre à une telle question.

Quel est votre rôle dans ce projet ?
Fondamentalement, pour le reproduire dans cette partie du monde. Je crée différentes équipes de travail à travers différentes villes, et elles sortent et parlent du projet à d’autres, distribuent et rassemblent les questionnaires.

Quelle sorte de méthodologie ces équipes emploient-elles ?
Ces groupes d’étudiants et de jeunes professionnels se déplacent dans différents centres culturels et espaces publics, invitant des personnes à imaginer une forêt inspirée par les visions d’un artiste.

Où ce projet a-t-il lieu actuellement ?
Partout dans le monde : la Chine, Israel, les Etats-Unis, la France, le Rwanda, la Belgique… et maintenant l’Amérique du Sud, dont je suis responsable.

Quelles villes avez-vous visitées pour ce projet ?
Depuis mars, quand j’ai officiellement commencé mes voyages, j’ai créé des équipes de travail à Buenos Aires, Cordoba, Rosario, Lonco hué (province de Neuquén), Gualequaychu, Santiago de Chili, et Montevideo.

Que ferez-vous avec tous ces questionnaires ?
Ils passeront de morceaux de papier vulnérables à des structures indestructibles en métal. Pour chaque 500 questionnaires, nous remplirons une boîte en métal, et toutes ces boîtes formeront une « forêt d’âmes » à Monaco, à la base de Friedler pour l’art contemporain.

A qui ce questionnaire est-il destiné ?
Tout le monde, absolument tout le monde - indépendamment des croyances, de l’âge, où de la culture- est invité à participer à la création et à la consolidation de cette forêt.

Quels événements prochains Julien Friedler a-t-il à l’esprit ?
Bien… il y en aura un certain nombre, considérant que ce projet sera actif durant 80 ans ! Pour l’instant, nous avons `In Quest’ (…)  à Ostende, Belgique, suivie « de la La Demoiselle d’ Avignon revisitée » à New York, commençant le 16 novembre à la galerie de Francis Naumann. Nous projetons également un événement à Buenos Aires, donc nous devrions avoir une Nuit du Boz à BA très bientôt. »


sendmarqueur();
-->

tags:Amérique du Sud argentine carmen ferreyra d mode fashion Forêt des Ames interview magazine press tour du bozAmérique du Sud, argentine, carmen ferreyra, d mode, fashion, Forêt des Ames, interview, magazine, press, tour du boz