La Porte de l’Enfer

Publié le 06 juillet 2009 par Julieng

Le cratère de Darvaza (ou Darweze) est une anomalie géologique situé dans le Désert du Karakoum au Turkménistan. Connu là-bas comme la “Porte de l’Enfer”, cette cousine de la “piscine de feu” vue précédemment sur GSS, cette attraction touristique peu connue brûle depuis plus de 30 ans.

Ci-dessus, on devine le cratère de gaz naturel puisqu’il s’agit du seul point lumineux d’un paysage autrement plutôt morne. On se pose donc la question : si un cratère inconnu est en feu au milieu de nulle part, est-ce que quelqu’un pourrait le voir ?

C’est un groupe de géologues russes qui prospectaient dans la région à la recherche de gaz en 1971, quand le sol s’effondra sous leur équipement de forage. Comme le gaz toxique menaçait les villages proches, les responsables décidèrent d’y mettre le feu, créant ainsi le plus grand barbecue du monde.

La Porte de l’Enfer est en feu depuis cette époque et ne montre aucun signe de ralentissement. Visible depuis une grande distance, cette lumière est même visible sur le calque City Lights dans Google Earth.

Les touristes au Turkménistan peuvent aller contempler l’enfer, mais aucun circuit n’est organisé. Il devront donc s’y trouver un chauffeur pour aller y faire griller une merguez géante… Si vous y allez, vous pouvez aussi aller voir cet autre cratère tant que vous y êtes.

Quelques superbes photos peuvent être trouvées sur ce site et une vidéo impressionnante est disponible sur YouTube.

Merci à Cris Diaz et Marc Buma