Il y a quelques jours, j'ai eu un petit accident de frigo trop plein...
ça vous est jamais arrivé de vouloir attraper le truc qui est tout au fond de l'étagère, bien casé voire quasi inaccessible, mais vous pensez quand même pouvoir le prendre sans avoir à sortir tout ce qu'il y a devant ?
Oui ? donc vous pouvez imaginer ce qui s'est passé...
Bien sûr, tout n'est pas gentiment rester en place, le pack de yaourt n'a pas fait un bond de côté pour me laisser passer, le pamplemousse ne s'est pas miraculeusement applati... au contraire, j'ai deux melons, trois yaourts et un pot de mascarpone qui se sont jetés dans mes bras, mais moi, des bras, j'en ai que deux...
Alors le grand perdant qui s'est retrouvé par terre c'est le mascarpone, avec une jolie ouverture dans le pot. Donc à consommer d'urgence.
C'est un peu maladroit, mais voilà donc le point de départ de cette recette, du mascarpone à utiliser le jour même. Comme d'hab, je fais avec ce que j'ai dans le frigo, et là j'ai une jolie barquette de fraises. (non, je n'ai pas non plus que des melons...)
Comme la saison touche à sa fin, j'arrive de moins en moins à en trouver, donc je me suis dis qu'il fallait en profiter et bien les mettre en valeur, en petites tartelettes.
Pour la garniture de ces petites tartelettes, comme je suis encore surveillée de près niveau poids, et que le mascarpone c'est quand même un des pires ennemis de la balance, je l'ai arrangé à ma façon pour l'alléger mais tout en gardant le côté très gourmand.
TARTELETTES AUX FRAISES & MASCARPONE
Ingrédients :
pour la pâte sablée :
- 200 g de farine
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
- 80 g de sucre cristal
pour la crème de mascarpone :
- 250 g de mascarpone
- 2 yaourts nature
- 20 g de sucre
- 2 c.a.c d'extrait de vanille
- 500 g de fraise
Préparation de la pâte sablée :
- Dans une grande jatte, mélanger l'oeuf, la farine, le sucre et le beurre en pommade, jusqu'à former une boule homogène.
Laisser poser au frais au moins 30 min.
- Préchauffer le four à 180°.
- Fariner le plan de travail, et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Fariner un peu la pâte et le rouleau si besoin.
Détailler la pâte aux dimensions des moules à tartelettes : disposer les moules sur la pâte et couper au couteau à 1cm du bord des moules.
- Chemiser les moules avec la pâte et piquer le donc à la fourchette.
Faire cuire 20 min.
(ici je n'ai pas utilisé de poids ou de fruits secs sur le fond de tarte, elle n'a pas gonflé)
Préparation de la crème de mascarpone
- Battre au batteur le mascarpone avec les yaourts.
Ajouter le sucre et l'extrait de vanille, mélanger et garder au frais jusqu'au moment de servir.
- Au moment de dresser la tartelette, remplir les fonds de tartelette de crème de mascarpone à la vanille.
Laver et équeuter les fraises.
Les couper en deux, les disposer sur les tartelettes et servir.