Cette année, contrairement à l'année dernière où notre emménagement ne nous avait pas laissé beaucoup de temps, nous avons pleinement profité des cerises du jardin. La cueillette des cerises est chez nous l'occasion d'une bonne partie de rigolade en famille : les anciens propriétaires ont coupé toutes les branches basses de l'arbre, ce qui fait que nos cerises ne sont accessibles qu'en montant sur une échelle et en secouant l'arbre de la-haut avec un grand bâton. Généralement c'est l'Homme qui s'y colle, femme et enfants ramassant les fruits qui tombent à terre, et parfois sur les infortunés ramasseurs. On rentre avec les t-shirts et les mains rougis, ravis d'avoir cherché un peu partout les cerises parties se cacher dans les groseilliers, le potager ou le tas de branchages qui sèchent pour l'hiver et la cheminée.
Il m'est resté cette année peu de cerises pour en faire des desserts plus élaborés, mon petit gastronome s'étant pris de passion pour de fruit qu'il boudait pourtant les années précédentes. J'ai quand même pu en sauver quelques unes pour faire ce crumble sans gluten et sans lait, une recette sans matière grasse, toute légère, de quoi se faire plaisir avec un dessert sain et savoureux. J'ai remplacé le beurre habituellement utilisé par de la purée d'amandes blanche, la farine de blé par de la farine de riz, beaucoup plus légère et plus digeste et de la poudre d'amande pour "lier" le tout, ce que fait le gluten de blé. D'ailleurs, c'est une astuce à retenir pour faire de la pâtisserie sans gluten : remplacer la farine de blé par un mélange de 4/5 de farine de riz et 1/5 de poudre d'amandes et le tour est joué. Si on utilise de la farine de riz seule, l'absence de gluten, rend les pâtes très friables et on ne peut pas les étaler.
Ingrédients
pour 4 personnes :400g de cerises (non dénoyautées)
120g de farine de riz
40g de poudre d'amande
100g de sucre roux
2 cs de purée d'amandes blanche
Dénoyautez les cerises, placez-les dans un plat à four en verre. Saupoudrez de 10g de poudre d'amandes.
Dans le bol du robot, versez la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Mélangez, ajoutez la purée d'amandes et sablez le tout.
Finissez à la main de sabler la pâte, j'aime le crumble quand on alterne des morceaux plus gros avec des plus fins, formez des amas de pâte suivant votre goût.
Répartissez la pâte sur les fruits et enfournez pour environ 20 min à 210°C. Servez tiède ou froid.
Retrouvez ici les autres desserts sans gluten et sans lait : desserts sans gluten et sans lait
et retrouvez également les desserts sans lait : desserts sans lait
Cliquez ici pour imprimer la recette.