Les ministres changent mais le débat reste le même pour une réforme voulue et plus que demandée par le Pdt.
A compter du 7 juillet, soit mardi, le débat rempile pour l’ouverture des magasins le dimanche.
De nombreux points litigieux ne sont pas réglés. Des zones d’ombre (comme pour tous les projets de loi de la majorité) existent. Un casse-tête juridique qui sera voté, refusé, revoté, …. comme pour Hadopi (je n’abandonne pas non plus ce sujet car un article est encore à venir).
Il est dit :
- salaire double pour les nouveaux embauchés (et les autres ? Rien de rien),
- repos compensateur,
- total volontariat (on peut changer d’avis comme on veut).
Sur le papier c’est bien beau, mais en réalité cela sera impossible. Je connais le commerce et la distribution spécialisée, il sera impossible au salarié de choisir et surtout de refuser une offre d’emploi car le travail le dimanche lui est demandé. Que le gouvernement ne dise pas le contraire. La pratique est telle que le salarié dit oui et ne bronche pas ou le demandeur d’emploi refuse le travail et peut être radié.
Selon les Socialistes, 5 000 communes peuvent prétendre au statut zone touristique ce qui n’est pas le cas actuellement dans le projet de loi, puique l’on parle de grandes villes commerciales (Paris, Plan de Campagne, Lille, …).
Mais au sein de l’UMP, les avis divergent et la mobilisation risque de ne pas être au beau fixe pour ratifier ce texte et mécontenter donc le Pdt. Dans les faits, de nombreuses régions et villes sont contre le travail du dimanche car le dimanche doit rester un jour de repos.
Darcos en tant que ministre du Travail ne fait pas mieux en matière de phrases qu’à l’Education.
Le texte a beaucoup évolué. C’est un texte nécessaire, moderne et qui correspond à l’attente d’une partie des Français. Le meilleur argument est l’intérêt général, la demande des Français et même le bon sens.
Qui peut répondre à cette phrase, s’il vous plait ? Où voit-on de l’intérêt général dans cette réforme, du bon sens ? Pense-t-il à ces personnes qui travaillent déjà le dimanche et qui ne savent pas comment faire pour faire garder leurs enfants. Pense-t-il aux familles qui n’ont que ce jour pour être tous ensemble. Le débat pourrait être long. J’en ai déjà donné les arguments auparavant.
C’est surtout une façon de régulariser ce qui se passe à Plan de Campagne où tous les commerces sont ouverts depuis de nombreuses années et ce en très grande partie illégalement. Les enseignes ouvrent, paient des astreintes pour ouverture illégale. Les salariés interrogés sont pour, mais peuvent-ils dire autre chose ? Cela crée des polémiques avec les syndicats depuis de nombreuses années et ces mois derniers. C’est donc ratifier une pratique illégale.
Relancer la croissance en France en ouvrant le dimanche, est-ce une utopie ? Pour ma part, je le pense. Ayant travaillé de nombreuses années dans le commerce, je me fais un devoir de ne pas faire mes courses ou mes achats ou visiter les magasins le dimanche.
Création d’emplois, est-ce une utopie ? Cela va en créer dans certains endroits mais les petits commerces eux vont licencier ou fermer. Donc, pour moi, pas de création d’emplois.
Comme tout ce qui est nouveau, cela va amener du monde au début. Après, cela sera devenu une habitude mais n’apportera aucun chiffre d’affaires pour les magasins, plutôt des charges.
Bertrand Delanoë refuse que Paris soit considérée entièrement comme zone touristique.
Il faut donc nous laisser notre dimanche libre à tout un chacun.
ééArticles similaires : Travail le dimanche, Travailler le dimanche, Travailler le dimanche, Le dimanche est sacré
A suivre : les pratiques ailleurs