L’édito du lundi . n° 72 .de Hollande à Valls,de Besancenot à Lagarde…

Publié le 06 juillet 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …


Politique

***

François Hollande sept mois après avoir quitté la direction du PS où il aura, pendant onze ans, parlé au nom des socialistes, vient de déclarer :

Désormais, je veux être l'homme des solutions.

Une telle phrase amène à réflexion :

Qu’a t’il donc été pendant onze ans à la tête du PS pour dire cela ???

***

Manuel Valls s'est présenté comme candidat à l'élection présidentielle de 2012 :

Il faut des idées neuves portées par des équipes, des hommes et des femmes neuves.

Il faudrait se rappeler de temps en temps la fable du « lièvre et de la tortue », à vouloir partir trop vite … on se fait souvent dépasser, en dans ce cas présent, avant de se promouvoir candidat, il faudrait déjà œuvrer à une refondation interne de son parti.

***

Jack Lang dit avoir décliné le Ministère de la Culture.

Comme quoi, il doit être encore un peu à gauche …

 

***

Olivier Besancenot qui avait refusé toute alliance avec Jean-Luc Mélenchon avant les européennes refusant que le NPA intègre le Front de Gauche, qui ne rejette nullement une alliance de gouvernement avec le PS, semble avoir réfléchi en vue des régionales de 2010.

Est-ce le bon résultat Mélanchon-Buffet, face au sien qui a été décevant, a t’il envie de rejoindre un cheval qui prend du galop pour tirer une épingle du jeu électif, en tout cas, ce revirement risque ne pas plaire à tous ces supporters

***

Christine Boutin que l’on disait future ambassadrice au Vatican, poste proposé par l'Elysée a donné un refus clair et net :

J'en ai ras-le-bol d'être la catho de service !

Elle désirerait un point de chute pour implanter son nouveau Parti chrétien démocrate.

On peut comprendre sa réaction, mais, c’est tout de même elle, qui a donné cette image qui lui colle à la peau … souvenir … souvenir … de certains débats à l’Assemblée Nationale.

***

Nicolas Sarkozy a lancé une petite phrase :

Est-ce qu'il est normal que le dimanche, quand madame Obama veut, avec ses filles, visiter les magasins parisiens, je dois passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ?

Cette indignation … n’est pas due au hasard, la proposition de loi sur le travail du dimanche fait partie des premiers dossiers à traiter par Xavier Darcos

Tout cela est un peu … beaucoup … hypocrite, dans les endroits touristiques a-ton déjà vu des commerces fermés … alors d’ici à étendre à tous les commerces , le pas n’est plus grand à franchir.

***

Une autre phrase du président, cette fois dans son interview accordée au Nouvel Observateur a retenu mon attention :

Il faut un temps pour entrer dans une fonction comme celle que j’occupe, pour comprendre comment cela marche, pour se hisser à la hauteur d’une charge qui est, croyez-moi, proprement inhumaine.

Qu’il faille du temps … sans doute …

Savoir comment ça marche … il a eu le temps d’observer depuis qu’il fait de la politique à haut niveau … étant donné qu’il a été ministre des deux ex-présidents Mitterrand - Chirac.

Se hisser à la hauteur d’une charge inhumaine … si la mémoire collective est bonne, personne ne l’a forcé à se présenter pour avoir cette charge.

Alors la com, c’est bien, vouloir donner un côté humain, c’est bien mais, il ne faut pas non plus exagérer.

***

Christine Lagarde et plusieurs ministres qui ont salué la baisse de la TVA dans la restauration sont allés visiter des établissements parisiens qui ont révisé leurs prix.

C’est surtout dans ceux qui ont gardé les mêmes, que la ministre aurait du se rendre, pour demander « pourquoi » la TVA à 5.5 n’a pas été appliquée, ça aurait sûrement été plus constructif.

***

A la semaine prochaine …