Quand Dorian nous demande de participer à un jeu ou un concours, j’arrive parfois trop tard. D’ailleurs, c’est un peu la même chose pour les pique niques organisés à Bercy, pas toujours dispo, sauf pour la toute première fois.
Cette fois, de justesse, je prends un moment pour le concours organisé sur Irrésistable.
Facile, je propose une de mes recettes fétiches, que je fais régulièrement en plat à la maison. Et là, j’ai découvert que ce dit plat est également un régal en version bien fraîche, ou en chaud-froid.
Mais de quoi peut bien t-il bien s’agir ?
De petites pommes de terre nouvelles rôties, bien dorées au four, fondantes, fondantes, croustillantes… Des frites de carottes et chips de bacon -bacon crisps-. So good !
Un petit retour sur la traditionnelle salade de pomme de terre, très souvent proposée en pique nique, complètement revisitée ici, dans une version fine, originale, composée d’un jeu de textures et saveurs harmonieuses… Je vous laisse découvrir cette recette et surtout la faire découvrir tout en partage et convivialité …
Salade légumes & fruits en Folie
Petites Pommes de Terre doucement rôties, Frites de Carottes et Chips de Bacon
Ingrédients pour 6 personnes en vadrouille :
Pour les petites pommes de terre rôties :
- 600g de pommes de terre nouvelles ou de Noirmoutier (lien)
- 200g de carottes
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe sauce de soja
- 1 cuillère à soupe miel
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- poivre noir du moulin
- sel
- basilic frais
- coriandre fraîche
Pour les chips de bacon :
- 200g de bacon non fumé, coupé en tranches assez épaisses
- un peu de miel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
Pour la salade légumes et fruits en folie :
- 100g de mélange de salade de jeunes pousses mélangés
- 150g de champignons de Paris, frais
- 200g de fraises savoureuses
- 1 belle pomme Granny
- 100g de crottin de chèvre, émietté
- 20g de noix du brésil
- 20 g de noisettes
- 30g d’abricots secs
- quelques feuilles de basilic frais
Pour la sauce :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Fleur de sel
- Poivre de Sichuan
Préparation :
Pour les petites pommes de terre rôties :
Préchauffer votre four à 180°C.
Éplucher puis laver les carottes et les couper en forme de « frites ».
Laver minutieusement les pommes de terre puis les couper comme si vous faisiez des rondelles, mais arrêter la découpe avant que la rondelle ne se détache, de façon a obtenir des petites pommes de terre toujours entières, mais tranchés (voir photos).
Les rincer à l’eau fraîche et les égoutter.
Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de curry en poudre. A l’aide d’un pinceau, bien répartir cette « sauce » sur les frites de carottes et sur les « rondelles » de pommes de terres ainsi que sur leur peau. Ajouter quelques tours de moulin de sel et poivre. Ajouter un peu de feuilles de basilic et de coriandre pour parfumer.
Enfourner pour 50 à 60 environ, en surveillant.
Pour les chips de bacon :
Faire chauffer l’huile dans une poêle.
Couper vos tranches de bacon en lamelles irrégulières d’environ 10 cm de long et 3 cm de large. Ajouter un filet de miel sur chaque tranche et étaler à l’aide d’un pinceau. Lorsque l’huile est bien chaude, faire revenir les tranches de bacon en les retournant souvent, et en leur donnant des formes un peu différentes. Lorsqu’elles sont bien dorées et devenues croustillantes, les poser sur une feuille absorbante. Réserver.
Pour la salade légumes et fruits en folie :
Laver champignons frais, fraises et pomme. Les couper en fines lamelles.
Couper les abricots secs en petits morceaux. Concasser les noix du brésil et noisettes (vous pouvez les torréfier au préalable).
Couper des petits dés de crottin de chèvre pour une saveur subtile.
Préparer la sauce en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sucre, un peu de sel et poivre.
Pour monter la salade, prendre un récipient pratique pour le pique nique. Déposer le lit de jeunes pousses et les miettes de crottin de chèvre, quelques lamelles de fraise et pomme, les champignons, le reste de lamelles de fraise et pomme. Parsemer le tout de noix, noisettes et abricots secs. Ajouter un peu de fleur de sel et poivre de Sichuan ainsi que quelques feuilles de basilic. Et enfin, ajouter la sauce, ou mieux, si vous avez un petit récipient bien hermétique, ne la mettre qu’au dernier moment.
A présent, vos petites pommes de terres et frites de carottes doivent être prêtes, bien dorées avec un extérieur croustillant et un cœur fondant. Les laisser refroidir et réserver au frais; ou, si vous les faites juste avant votre pique-nique, pourquoi ne pas les conserver dans une boîte bien hermétique, avec leur herbes, pour les déguster encore tièdes. Dans ce cas, ne pas leur donner le temps de refroidir !
Pour les chips de bacon, vous pouvez facilement les mettre dans du papier aluminium ou dans une autre boîte si vous avez. Ou sinon, avec les pommes de terre & carottes, cela ira très bien.
Et si… et si par hasard vous avez un “barbecue jetable”, vous savez, à emporter facilement pour un PIQUE-NIQUE chaud-froid. Vous pouvez mettre vos petites pommes de terres et carottes dans du papier aluminium et hop, un petit coup de chaud pour faire contraste. Elle est pas belle la vie ?
1h20 en tout et pour tout, le plus long réside dans la cuisson des pommes de terre et carottes. En résulte un joli plat plein de saveur, estival, sucré-salé, qui surprend, avec des associations harmonieuses et des textures variées … ou comment offrir un moment très agréable…
Et multiplier les quantités ne vous prendra pas plus de temps… n’hésitez pas !