A chaque fois que je traversais ce village en voiture, je me disais qu’un jour il allait falloir que je m’y arrête ! Mais le temps me manquait. Il y a peu, j’ai enfin pris la décision de m’y garer et de faire un tour dans ce joli village. Je suis d’abord entrée dans les allées du château du XVIII e siècle. J’ai découvert entre les arbres, ce qui devait probablement être les écuries.
J’ai commencé à apercevoir la splendeur du château lui-même, une fois vu en entier, je l’ai tout simplement trouvé magnifique.
Une porte permettait de rejoindre l’autre côté du château. Je suis arrivée au sein d’une cour d’où j’apercevais le clocher.
Tout autour de cette cour une sorte de rempart, ou plutôt simple mur arrondi avec de grandes fenêtres encore entourées de bois, s’étendait.
De ce côté-là, le château était tout aussi sublime avec son toit en ardoise et ses tas d’escaliers. Dès que j’en apprends plus sur son histoire, je vous la raconterai !
Je me suis dirigée vers la sortie couverte de glycines colorées. J’ai constaté alors que le château était protégé d’un double mur.
J’arrive alors sur une petite placette où se trouve un puits fermé. Dans un coin, le joli clocher m’attire.
Je pars donc vers l’église, contournant le clocher. J’ai le privilège d’en avoir plusieurs points de vues et je prends le temps d’observer la cloche qui se trouve à la pointe de son toit.
Je rejoins le pont qui enjambe la Baïse, le clocher est toujours là, un très bel édifice !
Je continue tout droit en traversant le pont. Je suis le cour paisible de la Baïse. Ses bords sont jolis, fleuris, agréables.
J’arrive alors à une sorte de barrage ou moulin, qu’en sais-je, moi ignorante promeneuse ? Le cour devient moins calme et l’eau s’écoule en petite cascade bruyante.
En repartant vers le pont, j’admire le panorama du village qui s’offre à moi.
Je repars vers l’église et le village en reprenant par le pont. Je prends la première petite ruelle à droite ! Explorons !
Je me retourne et de là je vois encore toute l’église, qui, je trouve, ne ressemble à aucune autre que j’ai déjà vue dans le Gers !
En continuant ma promenade dans les ruelles, je suis charmée par un petit pont chez un particulier, puis par la petite ruelle elle-même, au ton un peu médiéval !
Depuis cette balade, c’est définitif, j’adore l’Isle-de-Noe et je compte bientôt en savoir plus sur l’histoire de ses monuments mais également sur l’origine de son nom !