Magazine En France

Balade à l’Isle-de-Noe !

Publié le 05 juillet 2009 par Wawaa

A chaque fois que je traversais ce village en voiture, je me disais qu’un jour il allait falloir que je m’y arrête ! Mais le temps me manquait. Il y a peu, j’ai enfin pris la décision de m’y garer et de faire un tour dans ce joli village. Je suis d’abord entrée dans les allées du château du XVIII e siècle.  J’ai découvert entre les arbres, ce qui devait probablement être les écuries.

IMG_5361

IMG_5362

J’ai commencé à apercevoir la splendeur du château lui-même, une fois vu en entier, je l’ai tout simplement trouvé magnifique.

IMG_5363

IMG_5366

IMG_5367

Une porte permettait de rejoindre l’autre côté du château. Je suis arrivée au sein d’une cour d’où j’apercevais le clocher.

IMG_5368

IMG_5369


Tout autour de cette cour une sorte de rempart, ou plutôt simple mur arrondi avec de grandes fenêtres encore entourées de bois, s’étendait.


IMG_5372

De ce côté-là, le château était tout aussi sublime avec son toit en ardoise et ses tas d’escaliers. Dès que j’en apprends plus sur son histoire, je vous la raconterai !

IMG_5373


Je me suis dirigée vers la sortie couverte de glycines colorées.  J’ai constaté alors que le château était protégé d’un double mur.

IMG_5376

IMG_5377


J’arrive alors sur une petite placette où se trouve un puits fermé. Dans un coin, le joli clocher m’attire.

IMG_5385

IMG_5384


Je pars donc vers l’église, contournant le clocher. J’ai le privilège d’en avoir plusieurs points de vues et je prends le temps d’observer la cloche qui se trouve à la pointe de son toit.

IMG_5387


IMG_5389

IMG_5390

Je rejoins le pont qui enjambe la Baïse, le clocher est toujours là, un très bel édifice !

IMG_5396

IMG_5399

IMG_5400


Je continue tout droit en traversant le pont.  Je suis le cour paisible de la Baïse. Ses bords sont jolis, fleuris, agréables.

IMG_5401


IMG_5402

J’arrive alors à une sorte de barrage ou moulin, qu’en sais-je, moi ignorante promeneuse ? Le cour devient moins calme et l’eau s’écoule en petite cascade bruyante.

IMG_5406


En repartant vers le pont, j’admire le panorama du village qui s’offre à moi.

IMG_5404


Je repars vers l’église et le village en reprenant par le pont.  Je prends la première petite ruelle à droite ! Explorons !

IMG_5408


Je me retourne et de là je vois encore toute l’église, qui, je trouve, ne ressemble à aucune autre que j’ai déjà vue dans le Gers !

IMG_5409

En continuant ma promenade dans les ruelles, je suis charmée par un petit pont chez un particulier,  puis par la petite ruelle elle-même, au ton un peu médiéval !

IMG_5413


Depuis cette balade, c’est définitif, j’adore l’Isle-de-Noe et je compte bientôt en savoir plus sur l’histoire de ses monuments mais également sur l’origine de son nom !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par sel
posté le 02 mai à 01:38
Signaler un abus

J'ajoute que la Petite Baïse est celle que vous avez photographiée, près de l'église. La Grande Baïse se trouve de l'autre côté du village, à la sortie, enjambée par un pont de fer, si je me souviens bien. L'été il y avait un feu d'artifice sur les bords de la Grande Baïse, et des fêtes sur une esplanade située pas loin, sur la gauche. Mais c'est la Petite Baïse qui avait nos faveurs. On se baignait dedans (juste un peu après les chutes). Il y avait une sorte de petite île ou presqu'île qui rendait l'accès facile. Oh c'est la madeleine de Proust ces photos... Je vous conseille, si vous revenez par là, le petit cimetière bien avant l'entrée du village, quand on vient d'Auch, situé tout en hauteur avec une vue sympa sur le village.

Par sel
posté le 02 mai à 01:07
Signaler un abus

J'ai passé beaucoup de temps de mon enfance, adolescence et étudiante, des années 70 jusqu'au milieu des années 80 à L'Isle de Noë, où vivait ma grand-mère. Merci pour ces photos... Je ne saurais vous donner d'explication sur le nom de la ville, mais elle est bâtie sur une île (son centre) puisque située entre deux bras de la Baïse : Petite et Grande Baïse. Baïse aux inondations assez fréquentes, s'il m'en souvient. Il y a eu une lignée de Comtes de Noë à qui ont appartenu le château, il était déjà propriété de la commune quand j'y allais.

Par Reveur lucide
posté le 11 septembre à 23:07
Signaler un abus

Pour le nom , rien à voir hélas avec la légende de l'Arche de Noé ! :-) L'Isle car le village est entre deux rivieres .Noé est le nom de la noblesse qui fut propriètaire du village.

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines