Conseillée par les Cafés géo , la 15ème université d'été de l'innovation rurale aura pour thème "L’Europe et le Monde. De crises en déprises.... L’alimentation à couteaux tirés" (des 5, 6 et 7 août 2009, aux Controverses de Marciac, dans le Gers), intéressera sans aucun doute tous ceux qui se questionnent sur les risques alimentaires, en tant que réalité, mais également en tant que discours. En voici le programme. Pour s'inscrire, téléchargez le formulaire. Voici la présentation faite par les organisateurs (avec de nombreux liens vers des analyses sur la question alimentaire) :
A l’échelle du Monde, la sécurité alimentaire et les équilibres nutritionnels, déjà fragiles, subissent de plein fouet l’actuelle crise financière et économique, ainsi que l’ont dramatiquement révélé, en 2008, les émeutes de la faim dans près d’une quarantaine de pays. Fait nouveau, les pays industrialisés connaissent eux aussi d’inquiétants phénomènes de malnutrition.A qui la faute ? Comment y voir clair dans les arguments avancés ici et là ? Que faut-il faire et à quelles échelles peut-on agir au plus vite ? Un rendez-vous exceptionnel ouvert à tous (agriculteurs, citoyens, associatifs, enseignants, chercheurs, élus...)au coeur du Gers et du festival Jazz In Marciac, avec notamment Edgard Pisani, Pierre Moscovici, Philippe Chalmin, Bertrand Hervieu, et de nombreuses personnalités étrangères. Organisé par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes "Bastides et Vallons du Gers".
Un lieu unique d’échanges et de réflexion collective
Entre sous-nutrition et obésité, ce début du 21ème siècle laisse comme une crampe à l’estomac. Inadaptation de l’offre, production insuffisante, carences des mécanismes de régulation, concurrence des agrocarburants, déséquilibres en termes d’accès aux denrées, diminution des ressources naturelles, déstructuration des agricultures locales... Les controverses se multiplient pour désigner les inconciliables, les coupables, les pas capables. Autant d’aspects que souhaite éclairer et mettre en débat ces Controverses de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Un lieu unique en France pour confronter, durant trois jours, les points de vue des meilleurs spécialistes français étrangers, non pas conçu sous la forme d’un colloque restreint entre "experts", mais pensé comme un moment d’échanges et de construction collective entre agriculteurs, citoyens, responsables associatifs, industriels, chercheurs, enseignants, élus et pouvoirs publics... En présence de Martin Malvy, ancien ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées.
Télécharger le programme des Controverses de Marciac ainsi que le bulletin d’inscription
Mercredi 5 août 2009 : Entre pénuries et abondances
LE MATIN : 10h00-13h00
- Ouverture Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences.
- Crise financière, crise alimentaire : le retour du protectionnisme ? Par Jean-Luc Gréau, économiste, auteur notamment de "La Trahison des économistes" (Ed.Gallimard, 2008) et de "L’avenir du capitalisme" (Gallimard, 2005).
- Radiographie d’une crise alimentaire mondiale Par Philippe Chalmin, Professeur d’histoire économique à l’université Paris-Dauphine. Auteur de "Le Monde a faim" aux Editions Bourin (2009).
- Petite histoire de la faim Par Jean-Luc Mayaud, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Lyon 2 Louis Lumière.
- Regard prospectif sur la crise économique actuelle et la sécurité alimentaire Par Lucien Bourgeois, économiste, membre du Conseil Economique et Social.
- « A la recherche des équilibres perdus » A l’heure des inégalités sociales, sanitaires et alimentaires, a-t-on déjà connu l’équilibre ?Avec Jean-Louis Rastoin, économiste, Professeur à Supagro Montpellier. Directeur de l’UMR « Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs » (Moïsa).
- Relecture de la matinée, sous l’angle de la malnutrition Yves Martin-Prével, épidémiologiste, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans l’Unité Mixte de Recherche NUTRIPASS « Prévention des malnutritions et de pathologies associées ».
Débat avec la salle.
Déjeuner
L’APRES-MIDI : 15h00-18h00 : Quatre Controverses
- Les agrocarburants coupables des crises de la faim ? Aurélie Trouvé, Docteur en sciences économiques, co-présidente d’Attac France Et Pierre Cuypers, Président de la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Président de l’association nationale pour le développement des carburants agricoles (ADECA)
- Moins consommer de viande : une injonction de riche ? Dialogue entre Jean-Marie Guilloux, Mission Agrobiosciences et Patrick Denoux, Professeur de psychologie interculturelle, Université Jules Verne (Amiens).
- A-t-on vraiment besoin des OGM pour nourrir le Monde ? Marion Desquilbet, économiste INRA, Ecole d’Economie de Toulouse
- Malthus avait-il raison : sommes-nous trop nombreux sur la planète ? Par Jean-Marc Boussard, agronome et économiste INRA, ESR MONA.
Intervention-réaction de Guy Paillotin, , Secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France, ancien président de l’Inra
Ponctuation Par Marc Gauchée, essayiste
Débat avec la salle
La Dimension culturelle de la crise Par Patrick Denoux, Professeur de psychologie interculturelle. Université Jules Verne. Amiens
Relecture de la journée ,Par Edgard Pisani, ancien Ministre de l’Agriculture ; ancien Commissaire européen.
Jeudi 6 Août 2009 : Quelles protections face à la crise ?
LE MATIN : 10h00-13h00
- Relance à partir des débats de la veille Par Gilles Fumey, géographe, enseignant à l’Université Paris IV Sorbonne, animateur du réseau des cafés géographiques, auteur de « Géopolitique de l’alimentation » (Ed. Sciences Humaines, 2008)
- Quatre forums d’échanges autour des controverses de la veille, avec l’ensemble des participants.
- Restitutions des forums par Aurélie Trouvé ; Pierre Cuypers ; Patrick Denoux ; Marion Desquilbet ; Jean-Marc Boussard.
- Réactions de la salle
- Ponctuation Par Marc Gauchée, essayiste
Déjeuner
L’APRES-MIDI : 15h00-18h00
- Industries, distributeurs, ONG... Les régulateurs privés en questions. Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche Inra
- Les limites d’un nouveau modèle de gouvernance Nord/Sud. Eve Fouilleux, chercheur en sciences politiques au Cnrs (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine) et chercheur associée au Cirad.
- Intervention-réaction d’Henry Rouillé d’Orfeuil, CIRAD, ancien Président de Coordination SUD, Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.
- Débat
- Réaction et débat entre quatre personnalités européennes Jan Mulder, député européen Pays-Bas ; Stéphane Le Foll, député européen France ; Jean-Luc Bennhamias, député européen France ; Marie-Hélène Aubert, ex-députée européen France.
- Grand témoin tout au long de la journée Martin Malvy, ancien Ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées
- Apéritif. Jumelage des Controverses de Marciac (France) avec la Magyar Agrarakadémia (Hongrie). Par István Fehér, ancien Secrétaire d’Etat à l’Agriculture et au développement rural (Hongrie), et Csaba Tabajdi(sous réserve), Député Européen et ancien Secrétaire d’Etat à l’Agriculture (Hongrie)
Vendredi 7 Août 2009 : Tabler sur le politique ?
LE MATIN : 10h00-13h00
- Grands Témoins relanceurs « Quelles questions posées au politique et au débat public en regard de ces deux journées ? », Par Bertrand Hervieu, sociologue, Secrétaire général du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes Alberto Massot-Marti, Direction générale des Etudes, Commission Agriculture du Parlement Européen. Et Tomas Garcia Azcarate, chef d’Unité à la DG Agri, Commission européenne.
- Vu de la Hongrie Par István Fehér, ancien Secrétaire d’Etat à l’Agriculture et au développement rural, et Csaba Tabajdi (sous réserve), Député Européen et ancien Secrétaire d’Etat à l’Agriculture.
- Vu des Pays-Bas Par Jan Mulder, député européen Pays-Bas
- Vu de l’Allemagne Par Martin Nissen, Premier Conseiller de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, délégué aux Affaires agricoles et Protection des consommateurs.
- Vu de la France Par Philippe Martin, député, Président du Conseil Général du Gers (pressenti).
- Vu de Belgique Par Marc Tarabella, ministre belge de la jeunesse, de l’enseignement de promotion sociale et de la formation (sous réserve).
- Grands Témoins conclusifs Pierre Moscovici, Député du Doubs, ancien ministre délégué aux Affaires Européennes, ancien Député européen. Hervé Lejeune, Sous-directeur général de la FAO (sous réserve)Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche (sous réserve).
- Déjeuner
L’APRES-MIDI : 15h00-16h00
La Conversation. Retour sur ces controverses et pistes de sujets pour 2010.