C'est officiel...
Hénin-Beaumont reste à gauche. Avec 52,3 % des voix, la liste de l'Alliance républicaine de Daniel Duquenne (divers gauche) a remporté le second tour de l'élection municipale partielle d'Hénin-Beaumont, battant la liste Front national de Steeve Briois d'environ 500 voix.
La participation était en hausse par rapport au premier tour, avec 62,38 % de votants.
Daniel Duquenne n'avait obtenu que 20,19 % des voix au premier tour, mais la gauche dans son ensemble était majoritaire.
Les réactions
Martine Aubry : "J'entends aussi l'exaspération et la colère qui se sont exprimées lors de cette élection. Nous devons tout faire pour réunir à nouveau les forces de progrès et accompagner une politique qui redonnera sa fierté à Hénin-Beaumont".
Marie-George Buffet : "Les électrices et les électeurs de cette ville ont à la fois repoussé un parti populiste et xénophobe tout en envoyant un message à la gauche"
Henri Guaino : "Je suis assez content que les valeurs de la République et de la démocratie aient triomphé à Hénin-Beaumont. Chacun a pris ses responsabilités, la majorité, l'opposition, ont pris leurs responsabilités, et l'UMP en particulier puisqu'elle a appelé à voter pour le candidat de gauche".
LEMONDE.FR avec AFP | 05.07.09 | 19h34 • Mis à jour le 05.07.09 | 21h11