On le sait tous, Microsoft veut réussir avec Windows 7. Il faut à tout prix faire oublier l’échec de Vista et rebondir. Pour cela, la firme de Redmond prévoit de vendre Windows 7 Professional au prix public de 285€, ce qui revient à environ 400$. Outre-Atlantique, le prix annoncé est de 299,99$ pour la même édition. Cette politique tarifaire continue donc de s’aligner sur celle qui avait été pratiquée pour Vista. Petit point négatif d’ores et déjà puisque les Européens pourraient avoir à payer plus pour un produit moins riche.
La version européenne de l’OS sera livrée sans Internet Explorer, suite aux injonctions de la Commission Européenne mettant en cause les pratiques anticoncurrentielles de l’éditeur.
Alors, pour ne pas contrarier les habitants de l’U.E, Microsoft annonce que les acheteurs de PC équipés de Windows Vista ou de boîtes Windows Vista (hors Windows Basic) pourront anticiper le passage à Windows 7. Concrètement, tous les consommateurs qui achètent un nouveau PC avec Windows Vista Familiale Premium, Professionnelle et Intégrale depuis le 26 juin bénéficieront automatiquement de Windows 7 lors de sa sortie à moindre frais. Ces derniers seront limités au traitement et envoi postal dont les modalités seront fixées par les constructeurs de PC.
De plus, une autre offre promotionnelle va avoir lieu. En effet, il sera possible de précommander entre le 15 juillet et le 14 août les éditions Familiale et Pro de Windows 7 aux prix agressifs de 49,99€ et 109,99€. Toutefois, il faudra faire vite car il semblerait finalement que l’offre soit restreinte à 76 000 unités en France. A souligner également que cette offre sera limitée à 3 licences par personne.
D’ailleurs, en ce qui concerne la licence d’utilisation, une version de test de Windows 7 évoque un Pack Famille permettant, dans un même foyer, d’utiliser une licence unique de l’OS pour 3 postes de travail. Microsoft s’alignerait ainsi sur le système Apple qui propose un pack famille pour 5 postes. A suivre…