Magazine Culture

Iran et atome

Publié le 05 juillet 2009 par Jmichel
Le Nouvel Obs du 18 juin 2009 présente les analyses de deux experts, Pascal Boniface et Thérèse Delpech, sur le risque nucléaire iranien, analyses « divergentes » selon le Nouvel Obs.
"Faut-il avoir peur de la bombe iranienne ?"
Ces analyses sont au contraire très convergentes : l’une dit que l’Iran a peur de ses voisins, l’autre dit que ses voisins ont peur de l’Iran.
Tous les deux disent que la victime de la nucléarisation de la défense iranienne sera le Traité de Non-Prolifération.
Si l’Iran a la bombe, l’Egypte, la Turquie, l’Arabie Séoudite, et pourquoi pas l’Irak, la voudront à leur tour.
La majorité des iraniens veulent la bombe, et la victoire à la présidentielle de Mir Hossein Moussavi, khomeiniste historique et dont la candidature avait été agréée par le Guide Suprême, n’y aurait rien changé. (avez-vous remarqué qu’on ne parle plus beaucoup des manifestations en Iran : 1 mois maximum pour tomber dans l’oubli, comme le Tibet et tous les autres).
A mon avis donc, personne n’empêchera l’Iran d’avoir sa bombe (ou le potentiel de l’avoir). Ca me fait penser à l’Europe entre 1918 et 1939 avec le réarmement de l’Allemagne.
Mais le vrai danger nucléaire vient-il de l’Iran ? Dans un pays dotée de l’arme nucléaire, tant que l’armée reste aux ordres des politiques, le risque me semble minime. Par contre quand l’armée se disloque, l’explosion n’est pas loin. Mais le Pakistan, lui, est si loin, semble-t-il.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte