L’inégal accès au bac des catégories sociales

Publié le 05 juillet 2009 par Michelmi

L’admission au baccalauréat dans une série plus ou moins prestigieuse...

Les fils de cadres supérieurs ont 2,9 fois plus de chances que les ouvriers d’avoir leur bac et 8 fois plus d’obtenir un bac S...

L’admission au baccalauréat dans une série plus ou moins prestigieuse est liée en partie à l’origine sociale, comme le montre la comparaison des pourcentages d’admis au baccalauréat en 2002 à celui des élèves entrés en 6ème en 1996.

Si le système scolaire était équitable, le pourcentage d’admis dans les différents baccalauréats devrait être le même que celui qui est observé en classe de 6ème.

Or, les enfants de cadres supérieurs représentent 13,8% des élèves de 6ème mais constituent 24% des admis au baccalauréat toutes séries confondues (soit une sur représentation de 1,7, résultat du rapport entre les 24% d’admis au baccalauréat et les 13,8% des classes de 6ème), et 40,2% des admis au baccalauréat S (soit une sur représentation de 2,9).

Les enfants d’ouvriers, qui représentent 31% des élèves de 6ème, ne représentent plus que 18,2% des admis au baccalauréat (soit une sous-représentation cette fois de 1,7) et 11,4% des admis au baccalauréat S (soit une sous-représentation de 2,7).

Au bout du compte, les fils de cadres ont 2,9 fois plus de chances que les ouvriers d’avoir leur bac et 8 fois plus d’obtenir un bac S!

Source : Education nationale.

Cliquer ici ; Pour voir le tableau (format PDF)