Magazine Santé

L'allergie aux métaux dentaires n'est pas si rare

Publié le 05 juillet 2009 par Estelle36
Dernière modification le 05-07-2009
l'allergie aux métaux dentaires n'est pas si rare Si l'allergie de contact aux métaux (bijoux fantaisie, boutons, fermetures éclair), fréquente dans la population, préoccupe les médecins, l'allergie aux métaux des prothèses dentaires est un sujet peu évoqué. Or, même si elle est relativement peu fréquente, l'allergie aux métaux dentaires n'est pas si rare et en tout cas pas au point d'être négligée, en particulier en cas de manifestations buccales d'origine inconnue.
Étude allemande sur l'allergie aux métaux dentaires
Une équipe de chercheurs composée d'allergologues et de dentistes de Hanovre en Allemagne, se sont associés dans le but d'évaluer la fréquence des allergies provoquées par contact direct avec les métaux des prothèses dentaires et des amalgames. Pour cela, ils ont étudié un groupe de 206 patients dont les symptômes pouvaient être attribués à une allergie de contact. Les métaux dentaires ont été testés à l'aide de patchs posés sur la peau.
28 patients sur 206 ont réagi positivement au test cutané. Il est apparu que les métaux les plus fréquemment allergisants sont : le thiosulfate sodique d’or, le chlorure de palladium et le nickel. Ils sont suivi en fréquence par l’ammoniate de mercure et le chlorure de cobalt. Les métaux de l'amalgame (cuivre, étain, zinc) ont causé une réaction positive au patch dans un cas seulement.
Allergie aux métaux et à l'amalgame dentaire
Dans 7% des cas (14 patients sur 206), le test de sensibilisation a permis d'établir un lien entre les lésions buccales (lichen plan, stomatite) et les métaux présents en bouche. Dans le cadre de l'étude, un patient chez qui les amalgames dentaires ont été déposés, a vu ses symptômes régresser au bout de deux semaines. Ceci prouve que l'intolérance aux amalgames dentaires, même si elle est peu fréquente, est une réalité et non une manifestation psychiatrique.
Cette étude montre que l'allergie aux métaux dentaires n'est pas si rare, dans la mesure où elle concerne 7% de la population étudiée, et doit donc être prise en compte.
Allergie aux métaux précieux plus fréquente
Cette étude montre également que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas le nickel, très répendu en dentisterie, mais deux métaux dits précieux, or et palladium, qui sont les allergènes les plus fréquemment rencontrés. Ces résultats battent en brèche la croyance selon laquelle les métaux "nobles" (or, palladium, platine etc.) seraient mieux tolérés en bouche. À cet égard, il est utile de rappeler que le titane qui jouit d'une excellente réputation, tant auprès du grand public que des professionnels de santé, peut, lui aussi, occasionner des réactions allergiques.
Dentisterie sans métal
Outre les problèmes d'allergie ou d'intolérance, le métal pose d'autres problèmes, l'électrogalvanisme buccal en particulier. Autre problème, certaines prothèses importées à bas coût de pays étrangers pourraient contenir du plomb.
Les progrès techniques permettent aujourd'hui de se passer du métal dans un grand nombre de cas. Tenons, couronnes, implants, etc., peuvent être réalisés sans métal. La dentisterie sans métal est détaillée dans le Pratikadent.


Référence bibliographique
Raap U et coll. : Investigation of contact allergy to dental metals in 206 patients. Contact Dermatitis 2009; 60 (6) : 339 - 343

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine