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Google Adwords: min bid vers enchère de première page

Publié le 02 novembre 2008 par Aguenant
. Premier post sur ce blog dont le but est de commenter l’actualité du marketing online, en particulier la partie SEM (liens sponsorises) vu que c’est ce que je connais le mieux… je n’aurai pas la pretention de fournir des cours magistraux sur la question, juste quelques petites reactions a chaud sur l’actualite. Pour un premier jet, mettons les pieds dans le plat en parlant du nouveau systeme de bid pour la première page lancé recemment par Adwords. Plus d’infos sur blog Adwords France Voici donc ce qui est annoncé:

Suite à vos nombreuses questions, voici les principales améliorations que nous avons apportées au système du niveau de qualité :

  • Le niveau de qualité est plus précis: il est calculé par le système à chaque nouvelle recherche
  • Les mots-clés ne sont plus marqués inactifs pour la recherche : tous les mots-clés restent actifs car leur niveau de qualité est évalué pour chaque recherche
  • L’ « estimation de l’enchère de première page » remplace l’enchère minimum dans vos campagnes : ce changement vous permettra de mieux comprendre votre position actuelle et de prendre les mesures nécessaires pour l’améliorer
1/ Le systeme de qualité est plus precis…. ca veut dire qu´avant il ne l´était pas?? Encore le style laconique dont seul Google a le secret.     2/ Dire que le systeme va maintenant calculer le niveau de qualité pour chaque recherche m’etonne un peu. Sachant qu’une multitude de criteres est prise en compte pour fixer le niveau de qualité, je doute que cela puisse etre fait en temps réel et ce sur des milliers de mots cles…. A moins que niveau de qualite=CTR comme c’etait le cas avant. A voir…   3/ Allez disons le franchement….  » la mesure necessaire pour améliorer votre position»  comme il est dit,  est de bider le plus haut possible pour acceder à la première page. Il est clair qu avec un minimum bid parfois a plus de 8 euros, les annonceurs etaient frileux à encherir et leurs mots cles restaient inactifs ce qui au final representait une perte pour tout le monde, annonceurs et Google. Avec le nouveau systeme, plus de mots desactives, mais une forte incitation a encherir.    Avec ce nouveau systeme, je pense que Google avoue indirectement qu’il y avait un probleme avec l’ancien QBB (quality based bidding) et souhaite surtout créer une competition féroce entre annonceurs pour acceder à la très rentable premiere page, ce qui in fine fera inevitablement augmenter les cpc moyens… et oui la pertinence risque de couter cher ! ;=)

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