Et voilà ma semaine à suivre à la péniche LG s'est terminée il y a quelques temps et je l'ai enfin croisée et tout ça s'est fini sur l'eau, avec Alain et moi… Oui, Alain Passard maintenant pour moi c'est Alain, bon il faudrait peut-être que je lui annonce parce que j'ai pas encore osé, mais depuis qu'il m'a tutoyé au pied d'un plan de poireau, pour moi Alain Passard est devenu Alain… Pour lui, vu le regard étonné qu'il m'a lancé quand je suis venu lui serrer la main lors de cette nouvellesrencontre, je dois être un " qui c'est celui là qui semble me connaître et qui a bien une tête qui me dit quelque chose mais que j'sais plus bien de quoi et de quand… c'est pas le plombier... ", mais ce n'est pas grave tout ça n'était pas grave…Surtout que j'étais prêt à lui pardonner bien des choses depuis que je savais qu'il m'avait préparé un petit pique-nique de ses propres mains, avec ses couteaux et ses légumes… bon il l'avait aussi préparé pour les autres, les dizaines d'autres invités, mais ça non plus ce n'était pas grave, puisqu'il l'avait aussi préparé pour moi !
Et puis je l'ai vu s'arrêter devant un des fameux frigos et je l'ai vu le regarder bien autrement que moi, j'ai bien vu tous ses signes, ses attentions, et vas-y que je te passe la main sur la carrosserie et vas-y que je te remets la clayette en place et que je te secoue le tiroir à légumes. Un peu plus et je le sentais prêt à hurler oooooh mon frigooo oooo oooo ooooo tu es le plus beau des frigooooo oooo… Et même si je sais qu'il est grand, qu'il est beau, qu'il sent bon le sable chaud et que moi je ne fais même pas de glaçons à la demande et même pas le vide quand on me referme le tiroir, et même si je sais donc tout ça, moi j'ai quand même un cœur !!! un petit cœur qui souffre…
Et puis quand après avoir couru voir passer la péniche, il m'a remis mon petit panier avec dans l'œil un " c'est à lui que j'ai serré la main mais… d’où j'le connais… y'serait pas venu relever le gaz…" je n'ai pas eu le cœur à m'asseoir sur l'herbe au milieu des rires et des chants sur… enfin de pique-niquer au milieu des autres et je suis donc rentré le faire dans mon petit jardin et en dégustant sa tarte bouquet de rose je me suis dit qu'Alain resterait sans doute Passard maintenant qu'il y avait un frigo entre lui et moi, le plus grand du monde…
Pour La Curieuse et Elvira qui ont dit dans les commentaires d'un précédent article qu'elles ne connaissaient pas " Alain " Passard, et pour toutes celles qui sont comme elles. En deux mots ,Alain Passard est le chef multi-étoilé de l'Arpège et un cuisinier qui après avoir été un cuisinier " comme tout le monde " selon ses mots, parce qu'il pratiquait aussi la viande, a décidé de travailler les légumes en les mettant au premier plan de ses assiettes… Cela étant dit quelque soit son grand talent on peut évidemment vivre très bien sans jamais en avoir entendu parlé… en tout cas pour plus d'info sur lui c'est par là : Alain Passard
Tarte au pêches confites et aux framboise fraîches
Ingrédients : 5 pêches blanches – 1càs de miel d'acasia (ou un autre miel assez liquide et pas trop fort) – 1 pincée de coriandre (facultatif) - 125g de farine – 60 g d'amandes en poudre – 60g de sucre - 80g de beurre – 1oeuf - 1 pincée de sel
Commencez par préparer la pâte. Versez dans un saladier la farine, l'amande en poudre, et le sucre et mélangez le tout. Ajoutez 75g de beurre assez froid et coupé en petits cubes et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une sorte de sablé. Ajoutez l'oeuf et mélangez cette fois rapidement. Mettez la pâte en boule, filmez-la et laissez au frais pendant une heure.
Pendant ce temps préparez les pêches. Mettez les 5g de beurre restant dans une poêle qui ne colle pas... et faites-le bien chauffer, ajouter les pêches et laissez-les sur petit feu jusqu'à ce qu'elles aient rendues presque tout leur liquide, on doit encore voir les morceaux même si elles sont alors proche de la compote, ajoutez le miel et remuez rapidement.
Versez le tout dans un tamis posé au dessus d'un saladier et laisser égoutter pendant la réalisation de la pâte.
Etalez la pâte dans le moule, elle est très friable, n'hésitez pas à colmater les fissures puis à la lisser avec le dos d'une cuillère. Piquez-la avec une fourchette et faites-la cuire pendant 5minutes à 180°.
Etalez sur la pâte la compote de pêche et enfournez de nouveau pendant une quinzaine de minutes toujours à 180°. Vous pouvez en fin de cuisson passez la tarte très rapidement sous le grill pour caraméliser légèrement le dessus.
Pendant que la tarte cuit, versez le liquide qui s'est écoulé des pêches dans une petite poêle et faites réduire jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Retirez du feu et quand la tarte est prête versez les framboises dans le sirop (si le sirop est devenu trop compact, ajoutez un tout petit peu d'eau et réchauffez-le rapidement), remuez rapidement et versez-les sur la tarte.
Dégustez cette tarte sans attendre, et surtout évitez de la préparer trop à l'avance, la garniture humide risquerait de détremper complètement la pâte et de la rendre beaucoup moins bonne.
Mais pourquoi, et d'abord s'il veut jouer la mijaurée direction chez Senderens… est-ce que je vous raconte ça…