Magazine

Terminator 4: Renaissance

Publié le 05 juillet 2009 par Tequila49
Je dois avouer une grave lacune cinématographique... je n'ai jamais vu la saga Terminator. Je crois que c'est parce que je n'aime pas du tout Scharwenegger, et que le voir parader pendant deux heures, c'est trop pour moi. Du coup, je sais bien que j'en ai vu un, de Terminator, dont je n'ai retenu que le fait qu'il se retrouve dans une bassine de plomb à la fin, et encore plus vaguement d'un garçon sur une moto. C'est juste, me direz-vous, pour aller voir le dernier opus au ciné. Certes. Mais j'ai lu récemment chez La Sorcière toutes ses reviews de The Sarah Connor Chronicles... et, raison ultime, Transformers 2 n'avait pas de séance à une heure qui me permettait d'avoir couché mes enfants avant de les abandonner lâchement. Non pas que je sois fan des Transformers, mais bon, j'ai vu le 1 récemment :)
Je suis donc relativement bien placée pour vous dire que vous pouvez voir cela sans avoir vu les épisodes précédents, je n'ai pas eu l'impression de rater grand chose en ce qui concerne l'intrigue. Ne connaissant pas John Connor (alias Christian Bale), j'ai succombé illico au charme de Marcus Wright (Sam Worthington), ce qui n'était sans doute pas l'idée du siècle, mais je ne suis pas la seule... l'on m'excusera donc sans autre forme de procès, merci d'avance.
Terminator renaissance christian bale sam worthington
Tous droits réservés
Tout comme l'on excusera le réalisateur pour les incohérences dans la psychologie des personnages et les invraisemblances diverses et variées (d'un autre côté, c'est de la SF, hein, pas une biographie), et l'on portera une attention indéfectible aux splendides vaisseaux (décidément, moi et les trucs qui volent...) et aux robots tous mieux fichus les uns que les autres. C'est marrant, parce que quand je vois John Connor cracker en dix secondes un terminator-moto pour s'en servir comme moyen de transport, je trouve ça beaucoup trop facile, et je suis à la limite de me dire que c'est pas crédible un instant. Tandis que McKay, lui, quand il s'interface en un tour de main avec une technologie Ancienne, ou Wraith, ou de n'importe quelle civilisation extra-terrestre... et peut modifier tout ce qu'il veut depuis son portable... ça ne me choque pas. Mais bon, lui, c'est un génie. Connor se tourne systématiquement vers sa maman pour trouver la solution à ses problèmes ;)
L'histoire, c'est donc celle de la Résistance face aux machines, qui ont cette fois-ci comme allié une machine qui pense être humaine, parfaite pour infiltrer l'ennemi. Ou plutôt un humain amélioré qui ne sait pas qu'il est une machine. (Encore ?!) Ce serait mentir que de dire que tout cela ne m'a rien rappelé, surtout quand c'est l'amour qui une fois de plus sauve l'humanité, message que l'on a déjà vu être véhiculé deux ou trois fois dans des films...
Ceci dit, je ne vais pas cracher dans la soupe, j'ai passé un bon moment au ciné devant un film dont les effets spéciaux sont bien léchés, et p'têt même que cela me décidera à voir les autres ;)
Réalisé par McG. Avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin. Sorti le 3 juin 2009.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila49 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte