Chaque été, fin Juillet, ils sont des milliers, venus de toute la France, pour assister, durant une dizaine de jours, au festival mondial de folklore. Depuis 1974, les Cultures du monde et leurs spectacles cosmopolites ont rendez-vous à Gannat ( Allier ) et mettent de la couleur sonore dans les rues de la ville.
Affiche officielle de l'édition 2009
Inscrit entre le pays d'Oc et celui d'Oil, le territoire gannatois est également appelé " Portes occitanes ". Porteurs d'une tradition mêlant les deux cultures, les habitants de Gannat ont pris conscience de leur richesse alors menacée de disparaître. C'est pourquoi, dans le souci de préserver leur patrimoine vivant, de le faire évoluer et de le transmettre, ils ont créé, en 1965, leur ensemble : la Bourrée gannatoise.
Désireux de rencontrer et de découvrir d'autres traditions, les Gannatois ont alors ouvert leur petite ville à des artistes traditionnels venus du monde entier. En 1974, le festival de Gannat était né !
➥ Le monde à Gannat
Les festivités du 14 juillet viennent à peine de se terminer que déjà, Gannat se prépare à accueillir le monde dans ses murs et, une fois encore, à réveiller la ville au son des mandolines, des cornemuses et autres tambourins. L'exotisme devient de mise et envahit la ville, surtout le champ de foire où se dresse un chapiteau pour y recevoir les spectacles.
Quatre cents bénévoles vont alors se retrousser les manches pour accueillir les centaines de danseurs, musiciens et artisans qui viennent du monde entier présenter leur spectacle et, au-delà des rythmes et des mélodies, faire partager leur culture avec les festivaliers, le temps d'une danse ou d'un diner. Ainsi, dans les communes alentours ou devant les boutiques de la cité gannatoise, des liens se nouent, des histoires se racontent... des expériences se partagent sur un fond d'air traditionnel.
Mais le festival ne se contente pas uniquement d'animer une ville. Le temps d'un été, il ouvre une fenêtre sur le monde. Lorsque les journaux télévisés parlent d'une guerre dans les Balkans, d'un conflit ethnique en Afrique, les Gannatois, eux, repensent alors aux groupes venus de ces pays qu'ils ont reçus quelques années auparavant. Les titres des journaux prennent alors la forme de visages amis et de moments partagés ensemble.
Créé en 1974 par Jean Roche, le festival est devenu la pierre angulaire de la vie associative gannatoise. D'une poignée de volontaires, l'association s'est structurée, au fil des ans, pour employer aujourd'hui, une quinzaine de permanents qui gèrent quelques associations aux rôles complémentaires. La Bourrée Gannatoise promeut les danses et les musiques traditionnelles auvergnates, Terres d'Auvergne s'occupe de valoriser les produits et les savoirs-faire de l'artisanat régional, l'Association de diffusion des cultures joue les managers en servant de relais entre les groupes de folklore et les festivals internationaux. Enfin, Culture et Traditions, véritable clef de voûte de cette infrastructure, assure le bon fonctionnement et la gestion au quotidien du festival. Le point de phare reste tout de même le festival mondial de folklore, rebaptisé au début des années 1990, les '' Cultures du Monde ''.
Devenu l'un des principaux événements culturels de la région Auvergne, le festival des Cultures du Monde de Gannat enchante, par sa chaleur, tous ses participants. Venant des cinq continents, environ 400 artistes présentent, pendant une dizaine jours ( et autant de nuits ! ), les richesses de leur culture. Chants, danses, musiques, artisanat, jeux, gastronomie et sports du monde entier, pour découvrir, en profondeur, la culture de chacun des pays.
Agrandir le plan