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Comment optimiser votre taux de rebond ?

Publié le 05 juillet 2009 par Maccimum

Le taux de rebond (« bounce rate ») est l’une des principales métriques à surveiller dans une stratégie d’analyse d’audience web puisqu’il vous donne le pourcentage d’internautes qui quitte votre site… immédiatement après y être arrivé. Il s’agit donc d’une donnée statistique presque aussi importante que le nombre de pages vues ou le nombre de visiteurs uniques. D’ailleurs, ce facteur est aujourd’hui devenu un indicateur majeur du web-analytique, détrônant ainsi la notion de visiteur unique qui régnait hier en maître. À la différence du visiteur unique qui donne une information quantitative, le taux de rebond est un indicateur d’efficacité et de qualité. En d’autres termes, il vous permet de mesurer l’engagement de vos visiteurs. C’est une sorte de baromètre d’intérêt.

bounce-rate

Qu’est-ce qui est considéré comme un rebond ?

D’après Wikipédia, on considère généralement qu’un visiteur a rebondi lorsque :
▪    il a cliqué sur un lien externe
▪    il a fermé l’onglet ou la fenêtre
▪    il a tapé une nouvelle URL
▪    il a cliqué sur ‘Précédent’ dans son navigateur et est ressorti du site
▪    sa session a expiré (temps retenu en moyenne : 30 min).

L’article « Google Analytics : le taux de rebond expliqué par Google » publié par Arkantos Consulting, permet de se faire une idée encore précise de la manière dont Google prend en compte le taux de rebond sur son outil Analytics.

1 rebond = visite d’une seule page sans autre action : S’il y a une visite (une session, techniquement parlant) avec une seule page visitée, elle est considérée comme un rebond. Cela veut dire qu’un internaute est venu sur votre site, a vu une seule page, n’a effectué aucune autre action, et est reparti.

N’est pas considéré comme rebond un visiteur effectuant une action dans les 5 secondes et fermant son navigateur : Si un visiteur atterrit sur une page de votre site, puis visite une autre page dans les 5 secondes qui suivent puis ferme son navigateur, Google ne considère pas cela comme un rebond. Le temps n’a aucune incidence dans le calcul du taux de rebond. Il ne prend en compte que le nombre de pages vues. Or, dans ce cas, il y a 2 pages visitées, ce n’est donc pas un rebond.
Puisque le temps ne fait pas partie de l’algorithme de calcul du taux de rebond, il faut analyser le taux de rebond en l’associant avec le temps de consultation: si le rebond est faible mais le temps de consultation l’est aussi, cela signifie néanmoins que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent et passent rapidement d’une page à l’autre.

Les fenêtres s’ouvrant en popup peuvent être considérées comme rebond : Si vous ouvrez une fenêtre en popup en cliquant sur un lien interne de votre site, vous envoyez à Google Analytics un « hit» . La page n’est donc pas considéré comme rebond parce que vous avez envoyé un « hit»  à Google Analytics, qui va donc associer cette fenêtre à une page vue. En revanche, si la page contenue dans la fenêtre n’a pas le tag de Google Analytics, évidemment, cette action sera considérée comme un rebond.

Enfin, pour bien comprendre ce que Google considère comme un rebond, voici ce que précise le Centre de formation de Google Adwords : Il est important de ne pas confondre les rebonds qui apparaissent dans le rapport Taux de rebond et les valeurs du paramètre « Sorties (en %)»  incluses dans le rapport Pages les plus consultées. Le « taux de rebond » correspond à la fréquence à laquelle les internautes quittent le site après avoir consulté une page seulement, tandis que le paramètre « Sorties (en %)»  indique le pourcentage de visiteurs quittant votre site immédiatement après avoir consulté la page. Par exemple, si une page est consultée 100 fois et qu’à 20 reprises il s’agit de la dernière page consultée sur votre site, le pourcentage de sorties associé sera de 20 %. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, cela signifie que la page tend à éloigner vos visiteurs ou que les internautes quittent simplement votre site une fois la transaction//consultation terminée.

Quel est le « bon » taux de rebond ?

Difficile de répondre précisément à cette question. Bien évidemment, s’il est proche de 100%, c’est que vos visiteurs viennent sur votre site, et repartent tout de suite après avoir vu cette page. Dans ce cas, on peut considérer que votre site n’est pas pertinent ou qu’il n’y a pas d’incitation suffisante à visiter les autres pages du site. S’il est proche de 0%, c’est que votre contenu est pertinent… et vos lecteurs poursuivent alors leur navigation sur votre site.

Existe-t-il un taux de rebond moyen ? Avinash un expert en web-analytique suggère qu’un taux de rebond aux alentours de 75% serait considéré comme inquiétant. En dessous de 50%, il n’y a pas de raisons de se poser des questions sur l’efficacité de votre site web, vous avez un bon taux de rebond.

Il semblerait donc qu’une moyenne classique soit comprise entre 40% et 60% de taux de rebond.

Par contre, pour les Blogs, il faut s’attendre à des valeurs bien supérieures (parfois comprises entre 70 à 80 %). On peut évoquer deux raisons à cela : d’une part, la mise en page des blogs ne permet pas une bonne visibilité du contenu réel du site, d’autre part, les visiteurs réguliers d’un blog se contentent bien souvent de lire le dernier article avant de passer au prochain site/blog.

Comment optimiser son taux de rebond ?

  1. Soignez le contenu : quand un texte est intéressant, en bon français et sans faute d’orthographe, on a envie de lire d’autres articles. De même, lorsque la mise en page est clair, que le texte est bien structuré, le lecteur le lira sans se fatiguer. De ce fait, il restera plus longtemps sur votre site. Pour ce faire, utilisez des balises et du texte en gras comme séparateur logique.
  2. Soignez également le design et l’ergonomie : quelque soit le style adopté, un beau design donne envie d’aller plus loin. L’ergonomie doit également être incitative. Elle doit susciter l’envie de visiter les autres pages, de s’inscrire à votre newsletter, de télécharger vos éléments gratuits (livre PDF gratuit, conseils gratuits…).
  3. Simplifiez la navigation : optez pour des schémas de navigation éprouvés et faciles à utiliser. Les intitulés de vos menus doivent être lisibles et compréhensibles. Dans le corps du texte, utilisez si possible des liens internes vers des contenus connexes. À l’aide d’accroches, incitez vos lecteurs à consulter d’autres pages que celles par où il est arrivé.
  4. Choisissez des titres et descriptifs adaptés au contenu de vos pages : puisque les titres de vos pages et leurs descriptions sont repris par les moteurs de recherche, ce sont eux qui inciteront un internaute à consulter votre site plutôt qu’un autre. Si ces titres et descriptions ne correspondent pas vraiment au contenu lié, le risque de générer un rebond est quasi inévitable.
  5. Adaptez les mots-clés au contenu de vos pages : un des facteurs des taux de rebond élevé est le fait que l’a page sur laquelle on arrive ne correspond par à ce que l’internaute recherche. Là encore, il faut alors sélectionner les mots-clés qui conviennent le mieux au contenu.
  6. Analysez les sites qui vous ramènent naturellement du trafic. Vous amènent-ils des visites qualifiées ? Des liens entrants en provenance de sites beaucoup trop éloignés de votre thématique, risquent d’engendrer plus de rebonds que de « bonnes visites». Il est donc préférable d’avoir quelques liens pertinents, plutôt que beaucoup de liens mais peu ciblés.
  7. Sélectionnez les sites où vous placez vous bannières publicitaires : si vous utilisez les liens sponsorisés dans le but d’augmenter votre trafic et que vos taux de rebond restent élevés sur vos « landing page», il est fort probable que vos annonces soient peu représentatives des contenus que vous proposez.
  8. Testez le temps de chargement de vos pages : une page trop lente à se charger peut engendrer un fort taux d’abandon.
  9. Ne mettez pas trop de liens externes afin d’inciter vos visiteurs à rester sur votre site Web. Mais comme les liens externes sont indispensables et concourent au positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, Il serait judicieux de les faire ouvrir dans une autre fenêtre (target _blank). Cela évitera également la fuite du visiteur vers un autre site.
  10. Faîtes attention à la publicité : Si le visiteur clique sur un lien ou une publicité, il est perdu pour votre blog, du moins provisoirement. Les pages pleines de publicités, et qui ne vous rapporte rien, sont à proscrire.
  11. Incitez vos lecteurs à lire d’autres articles :  le principe est simple : en fin d’article, vous proposez un ou plusieurs liens internes vers des sujets connexes.

Sources : Kinoa, Akostic.


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