Tartelettes Bakewell (frangipane & confiture) / vegan

Par Bea

 Hello, toujours au rendez-vous mais avec une semaine de retard (toujours dans l'impossibilité de me connecter de chez moi..la vie sans le net c'est angoissant quelque part mais comment faisait-on il y a 20 ans ?), voilà les tartelettes Bakewell, prévues pour le challenge des Daring Bakers. Sous une couche de frangipane se dissimule un coeur de confiture aux fruits rouges, telle est la particularité de la Bakewell.

The June Daring Bakers' challenge was hosted by Jasmine of Confessions of a Cardamom Addict and Annemarie of Ambrosia and Nectar. They chose a Traditional (UK) Bakewell Tart... er... pudding that was inspired by a rich baking history dating back to the 1800's in England.
Le challenge de Juin pour les Daring bakers a été choisi par Jasmine of Confessions de a Cardamom Addict et Annemarie of Ambrosia and Nectar, la tarte ou poudding Bakewell dont l'inspiration gourmande nous vient d'Angleterre des années 1800

J'ai changé les proportions de la R7 originale pour avoir 6 tartelettes (prenez le moule en silicone à 6 empreintes, trouvable très facilement en moyenne & grandes surfaces), végétalisé du mieux que je le pouvais et baissé la proportion de matière grasse pour une version Vegansfields tout à fait yummy-yummy.

C'est divin et une seule tartelette suffit amplement à rassasier un gourmand.

Par contre, ayant peur que les tartelettes ne détrempent à cause de la confiture, j'ai rajouté un peu de poudre d'amande sur la pâte. C'est un peu galère en suite pour mettre la confiture dessus mais on y arrive. Vous avez le choix de mettre cette poudre ou pas.

Pour 6 tartelettes (moule en silicone) :Pâte à tarte :* 120 gr de farine* 15 gr de sucre roux * 1 cc de sucre vanillé* 50 gr de margarine à température ambiante* 30 gr de yaourt de soja nature* 1 mini pincée de selGarniture frangipane :* 90 gr d'amandes en poudre (ou des entières passées au mixer)* 45 gr de margarine végétale à température ambiante* 70 gr de sucre roux* 1/4 de cc d'extrait d'amande

* 18 gr de poudre custard / Impérial (ou poudre à flan à l'amidon de maïs), soit 2 CS et demi rases / (Si ces produits vous sont introuvables, essayez avec 20 gr de maïzena)

Et pour la déco : des amandes effilées

+ facultatif : 12 cc de poudre d'amande pour les fonds de tartes

Confiture :* env. 12 cc de confiture de fruits rouges La pâte :
Déposer la farine, les sucres et le sel. Ajouter la margarine et le yaourt de soja.  Mélanger puis pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène.
La mettre ensuite dans un bol recouvert de film alimentaire et réfrigérer 30 minutes.
La frangipane :
Mélanger la farine, la poudre custard et le sucre ensemble. Rajouter la margarine et l'extrait d'amande. Mélanger soigneusement jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Réserver à température ambiante.

L'Assemblage :

Partager la pâte en 6 puis abaisser chaque sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 0,5 cm d'épaisseur.

Foncer les moules à tartelettes, saupoudrer de poudre d'amande si désiré, puis mettre au congélateur 15 minutes.
Déposer 2 belles cc de confiture sur les fonds, étaler précautionneusement en tentant de ne pas trop amalgamer la poudre d'amande si vous en avez déjà mis. Remettre au congélateur 5 minutes.
Préchauffer le four th.6/7, soit 200°.
Déposer de la frangipane en laissant 3/4 mm de libre (je veux dire par là de ne pas mettre de la crème d'amande jusqu'en haut), lisser avec le dos de la cuiller. Ajouter des amandes effilées par dessus.
Cuisson 20 mn. La frangipane sera bien dorée.
Note : ne vous étonnez pas, la frangipane va gonfler en fin de cuisson et de l'huile d'amande s'échappera, c'est normal. Ca reviendra nickel après.
Laisser refroidir avant de déguster, saupoudrer de sucre glace avant de servir. Ces tarlettes se congèlent très bien.

Bon'App et bizzzzzzzzzzz à la cerizzzzze,

OW