Magazine

Jurançon sec cuvée Marie 2005, Clos Uroulat

Publié le 11 juin 2009 par Jgagnez

Jurançon, sec, cuvée Marie, 2005, Clos Uroulat Cette petite appellation d’environ 1000 hectares située aux environs de Pau produit des vins blancs sec, moelleux et parfois liquoreux à partir de trois principaux cépages locaux : Petit Manseng, Gros Manseng et Courbu.

Charles Hours, vigneron depuis 1983, produit deux cuvées de Jurançon : un sec, la cuvée Marie et un moelleux. Depuis 2006, sa fille Marie l’a rejoint et a lancé deux cuvées appelées Happy Hours Fruity et Happy Hours Cool, faisant souffler un vent de modernité et de jeunesse sur la gamme du domaine.

Nous nous intéressons au Jurançon sec, cuvée Marie 2005. Issu d’un assemblage de 90 % de gros manseng et de 10 % de courbu, le vin est vinifié et élevé en fut de chêne pendant 10 mois.

Le nez, complexe, est marqué par des notes grillées et toastées agrémentées de fleurs blanches, de fruits exotiques et de quelques touches épicées.

En bouche, vivacité et gras se répondent et donnent un vin structuré et équilibré. Longue finale acidulée exprimant les fruits jaunes.

Jurançon sec cuvée Marie 2005, Clos Uroulat

Clos Uroulat, Charles Hours

Posted in Jurançon sec, Sud-Ouest Tagged: 2005, Blanc, courbu, gros manseng, Hours, petit manseng

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jgagnez Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte