Magazine Focus Emploi

L'alternance comme outil de formation

Publié le 10 avril 2007 par Nadine


J'ai choisi l'alternance pour effectuer mon BTS car j'ai toujours pensé que la théorie nécessite de la pratique pour être réellement appréhendée. Ce que m'a apporté l'alternance, c'est de découvrir en direct le monde du travail, et non plus seulement les échos transmis par les professeurs.

C'est une bonne manière d'appréhender les diverses situations que l'on peut croiser sur nos routes professionnelles. Ce n'est plus seulement des cas à gérer en temps imparti, c'est une réalité demandant une réactivité face aux collègues, clients, et autres partenaires.

Si on me demandait aujourd'hui s'il vaut mieux choisir l'alternance ou la voie scolaire 'classique', je répondrais l'alternance. Certes c'est fatigant, il faut être capable de gérer 2 jours d'entreprise et 3 jours de cours sur la même semaine, ou 1 semaine de cours alternant avec 1 semaine d'entreprise, en plus des périodes d'examen. Mais c'est réellement formateur.

Lorsqu'à la sortie de formation, après avoir passé le diplôme, on recherche du travail, on a un rapport différent face aux recruteurs, on connait le milieu professionnel que l'on veut rejoindre, du moins en partie.

Alors pensez alternance si vous souhaitez commencer une formation.

Et n'hésitez pas à laisser votre avis sur le sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadine Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte