Bon mettons, voilà tout de même plusieurs jours que rien n’a été posté sur ce blog (faute de projet chocolart). Revenons aux affaires, et plus particulièrement à Facebook, qui paufine toujours un peu plus son plan de contrôle de la planète.
La société est en effet en plein test de nouveaux outils de gestion de la confidentialité et du contrôle de la diffusion des informations. Etant donné que la base de données du site a été visité il y a peu, Mark Zuckerberg et son équipe se doivent de réagir, histoire de faire bonne figure auprès des inscrits. Et la solution réfléchie est de diffuser vos informations à tout le monde, mais pas à tout le monde. Gné? Et bien oui, on peut lire dans le communiqué officiel “Facebook veut faciliter la démarche de diffuser l’information “à tout le monde”. Mais, dans le sens inverse, la plate-forme donne la possibilité de s’adresser à un cercle restreint de correspondants.” La formule est bien trouvée pour rassurer, mais pas très convainquante quand à son (futur) fonctionnement.
Vu que la plupart des acteurs du site communautaire ne vont que très rarement dans leurs outils de confidentialité, l’idée est donc de tout mettre en un bloc, histoire que l’outil serve et que les facebookers s’aperçoivent qu’il y en a un.
“Repenser la façon dont vous vous présentez sur Facebook” - Un sondage, qui semble être obligatoire, auquel vous allez peut-être participer dans les prochains jours (France?). Encore une manière d’en savoir un peu plus sur vous, ils sont vraiment trop fort ! La tournure, le sentiment de renforcement de la sécurité, tout est fait pour vous faire membres à part entière de la secte des drogués bleus et blancs. Mais bon rappellons que le site est tenu de tenir vos informations confidentielles. Mais chacun à déjà pu remarquer les publicités verticales ayant un rapport total avec votre profil.
Pour conclure, je citerais une phrase du philosophe Diawan, “Soit tu choisi d’entrer dans le web 2.0, soit non. Merde !“