Magazine Cuisine

L’incontournable tiramisu végétal

Par Julie75

L’incontournable tiramisu végétal

Nous repartons en Italie pour un voyage culinaire dès plus célèbre … L’incontournable et indispensable tiramisu ! Que l’on soit à Naples, Rome, Venise ou Florence, il est impossible d’échapper à ce succulent dessert si prisé par les italiens et si convoité par nous autres, étrangers. Pourtant, son secret est très bien gardé et nous sommes nombreux à tenter d’arriver à la perfection … En vain ! Nous n’en faisons que de piètres copies …

Le tiramisu de ma mère était bien le dessert que je préférais de tous ! Onctueux, fondant en bouche tel un nuage de mousse attrapé en vol qui s’échappe à la seconde où vous pensez le détenir … Le tiramisu s’envole si vite que l’on en oublierait presque qu’il a été dévoré. Pour en apprécier toute sa saveur, autant prendre le temps de le déguster car une fois terminé, vous n’avez plus que le souvenir en bouche pour vous consoler !

Le tiramisu est loin d’être végétalien, alors comment faire pour assouvir ses envies ? Se torturer en dévisageant avec avidité une part dans un somptueux restaurant italien à l’angle de Saint-Germain des Prés ? S’adonner à quelconque rituel pour ne pas succomber ? J’ai mis plusieurs semaines avant de découvrir les ingrédients qui en feraient le tiramisu parfait ! Celui qui ne serait jamais détrôné !

Bon nombre d’entre vous savent combien mon pays d’accueil, que dis-je ma maison, mon autre moi me manque ! Et c’est au détour d’une conversation culinaire végétalienne sur un forum entre chefs vegan Outre-Atlantique que j’ai trouvé ce qui pourrait remplacer à merveille les fameux blancs en neige ! Des noix de cajou humidifiées mixées à du lait de coco et de la lécithine de soja * ! L’idée me semblait si saugrenue que je n’ai pu résister à la tester.

J’ai remplacé la mascarpone par du tofu soyeux et les biscuits à la cuillère par mes fidèles biscuits végétaliens aux raisins non-sucrés.

Le résultat en est époustouflant ! On a affaire à un véritable tiramisu entièrement végétal, qui détrônerait sans la moindre difficulté la recette originale !

* 100 % naturelle et végétale, la lécithine de soja est recommandée pour prévenir les excès de cholestérol. Elle joue également un rôle bénéfique sur la chevelure et combat efficacement la fatigue. Elle est souvent utilisée dans des préparations culinaires pour améliorer le crémeux des sauces et des glaces et remplacer les œufs dans de nombreuses recettes.

Pour 9 golosos raffinatos :

Ingrédients :

  • 375 g de lait de coco
  • 125 g de noix de cajou humides
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 2 gouttes d’huile essentielle à la mandarine (Florame)
  • 30 g de lécithine de soja (Melvita)
  • 250 g de tofu soyeux
  • 10 ml de sirop d’agave
  • 24 biscuits végétaliens aux raisins non-sucrés (Vecteur Santé)
  • 250 ml de café noir
  • 10 ml de sirop d’agave
  • 30 g de poudre de cacao non-sucrée

L’incontournable tiramisu végétal

Préparation :

Passer les noix de cajou sous l’eau. Réserver.

Mixer ensemble le lait de coco, les noix de cajou humidifiées, le sirop d’agave et les gouttes d’huile essentielle dans un blender. Ajouter la lécithine de soja et remixer. Verser la préparation dans un saladier. Réserver.

Mixer le tofu soyeux avec le sirop d’agave et l’ajouter à la préparation précédente.

L’incontournable tiramisu végétal

Préparer une casserole de café noir sucré avec le sirop d’agave.

Mouiller un à un les biscuits dans le café. En tapisser le fond d’un moule rectangulaire …

L’incontournable tiramisu végétal

…  Recouvrir d’une couche de crème …

L’incontournable tiramisu végétal

Puis à nouveau de biscuits …

L’incontournable tiramisu végétal

Et terminer par une couche de crème.

Saupoudrer le plat de cacao.

L’incontournable tiramisu végétal

Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures, le mieux étant de le laisser prendre toute la nuit.

Servir bien frais avec un bon expresso !

L’incontournable tiramisu végétal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine