En complément du récapitulatif de l’actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.
International – Europe
Les Européens ne sont plus vraiment sûrs de la sécurité de leurs avoirs. 38 % des Français se disent d’ailleurs inquiets, selon une enquête du cabinet Eurogroup. Les Européens ont une image détériorée de leur banque, dans une proportion qui varie de 26 % au Portugal à plus 50 % en Belgique et en Espagne (36 % en France).>> lien ici.
Etats-Unis
L’agence fédérale américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC) a ainsi annoncé vendredi la faillite de sept nouvelles banques locales, dont une au Texas et six dans l’Etat de l’Illinois, fortement touché par la crise de l’industrie automobile. >> lien ici.
France
Le président de la Fédération bancaire française, Georges Pauget, a dénoncé mercredi une distorsion de concurrence de la part de banques étrangères qui profiteraient des aides accordées par leur Etat d’origine pour faire du dumping en France. >> lien ici.
Il se pourrait bien que les établissements bancaires ne parviennent pas à tenir, à la fin de l’année, leurs engagements en matière de financement de l’économie. Cette remarque émane de la Cour des comptes qui a présenté, mardi 30 juin, les premiers éléments d’évaluation du plan de soutien français aux banques, comme le lui avait demandé le chef de l’Etat. >> lien ici.
Le débat sur le rôle de l’Etat actionnaire du secteur bancaire est relancé. devenu, à son corps défendant, l’un des tout premiers actionnaires des grandes banques françaises, ou en passe de l’être, l’Etat doit se doter d’une doctrine « d’actionnaire bancaire ». >> lien ici.
Pays-Bas
Fortis Banque Pays-Bas a remboursé 34 milliards d’euros de sa dette à l’Etat néerlandais. La banque a donc remboursé la totalité de son prêt à court terme qu’elle avait obtenu en octobre dernier lorsque le ministre néerlandais des Finances, Wouter Bos, avait nationalisé les parts néerlandaises de Fortis. >> lien ici.
Belgique
La Commission européenne a annoncé mardi voir autorisé temporairement la recapitalisation de l’établissement bancaire KBC et le sauvetage des actifs du groupe par la Belgique. >> lien ici.
Allemagne
Le ministre des Finances et d’autres hauts responsables politiques allemands ont vivement critiqué le peu d’empressement des banques à relancer le crédit dans des commentaires publiés dimanche par la presse. >> lien ici.
La banque allemande IKB, victime de la crise financière dès 2007 et sauvée à grands renforts d’argent public, a annoncé vendredi qu’elle allait recevoir 7 milliards d’euros de garanties supplémentaires du fonds fédéral d’aide au secteur bancaire SoFFin. >> lien ici.
Italie
L’agence de notation financière Moody’s annoncé ce mercredi avoir abaissé la notation de douze banques italiennes, la récession économique entraînant une dégradation de la qualité de leurs actifs. Parmi ces banques figurent Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), Banca Nazionale del Lavoro (BNL, filiale de BNP Paribas) ou Banca Popolare di Milano. >> lien ici.
NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.