Au départ, je cherchais en grandes surfaces d'éventuels intercalaires ou couverture pour livre
translucide, dans l'espoir de trouver une couleur qui pourrait correspondre à peu près mais en vain ! Et puis, je me suis rendu compte que la granularité de ce genre de plastique
translucide diffusait largement la lumière (pas pratique si on veut les utiliser avec des snoots par exemple
dont le but est justement de concentrer la lumière !).
Partant donc de ces éléments, j'ai décidé d'imprimer mes gélatines sur du papier transparent pour
rétroprojecteur ... Ce type de papier coûte un peu cher à l'achat, c'est vrai, mais nous n'en utiliserons qu'une feuille, ou deux si on veut s'imprimer également des gélatines de
couleur plus créatives qu'on aura choisi soit même !
En cherchant un peu, on trouve sur le net les couleurs à utiliser pour faire des gélatines de cette façon. J'ai donc fait une petite compilation de quelques couleurs de gels dans un fichier psd et un jpeg que vous trouverez à cette adresse. Le type de gel (CTO, 1/2 CTO, CTB ...) est donné par le nom du calque de chaque rectangle de couleur.
Il suffit donc d'imprimer cette page sur notre papier transparent , de découper les 6 rectangles et de coller un peu de scratch pour les fixer facilement sur notre flash (voir le système de strap de fixation pour flash, fait maison ... of course !!), pour disposer d'une petite panoplie de gels de correction.
Pour un très bonne présentation sur l'utilisation de ces gels, je vous redirige vers le blog de Melina Barrals. En gros, on utilisera une CTO pour obtenir un éclairage type tungstène lorsque l'on est en présence de ce type de source lumineuse et on réglera la BdB sur tungstène. Si des tubes néon éclairent la pièce, on pourra utiliser le gel WG ...
Voici un petit comparatif (désolé, je n'ai pas les photos de chez mémé sur moi ...) de ce qu'on obtient (a) sans flash, (b) avec flash nu et (c) avec flash et gélatine CTO. Pour que l'expo soit à peu près correcte même sans flash, j'ai réglé l'appareil sur un temps de pose de 1,3s, f/8 et 100iso et la BdB sur Tungstène bien sûr. On note forcément une sous exp sans flash sur (a) (en plus d'un flou à cause du temps de pose ...), les deux teintes de lumière sur (b) et une lumière nettement plus homogène sur (c).
(a)
(b)
(c)
Avec tout ça, et 8 ans après la première photo ratée, toute la famille pourra encadrer et accrocher au mur une magnifique photo avec des couleurs et une lumière homogène !!