Fin juin, une réunion organisée au conseil général sur le plan d'élimination a connu un vif succès et les débats ont été nourris.
Faut-il ou non réviser le plan départemental d'élimination des déchets ? telle était la question centrale posé par le vice-président Alain Kerbriand.
Le CG37 a mis en place un comité d'experts dont certains membres étaient présents pour répondre à l'auditoire. Les débats ont été essentiellement tournés sur des sujets qui font consensus comme l'élimination des déchets à la source, le tri sélectif, la valorisation, la sensibilisation.....
Philippe Bodard, vice-président de l'Agglomération d'Angers a présenté quelques solutions en cours d'expérimentation dans certaines villes et a insisté qu'il n'y a pas UNE solution mais un ensemble de possibilités à mettre en oeuvre en fonction de l'habitat. On peut citer par exemple les solutions de containers enterrés qui se développent fortement.
Mais n'oublions pas que les déchets, ce sont aussi nos déchets et qu'il convient d'avoir une démarche citoyenne en intégrant les déchets dans nos critères d'achats.
Pour mieux comprendre les enjeux, prenons le territoire de Tours plus qui comprend 14 communes pour 271 470 habitants. La collecte des déchets 2008 a été de 132 809 tonnes dont 43% ont été recyclés.
En 2008, chaque habitant de la communauté d'Agglomération Tours plus a produit en moyenne 433 kg de déchets.
Dominique Lemoine