Les 138 ou 140 élèves extérieurs à Louviers verraient passer leur participation de 460 euros environ à plus de 900 euros. Les parents qui n'ont pas « la bourse à Rotschild » vont tout simplement chercher une autre école de musique et ce qui avait été annoncé par Michel Doucet va se produire. En voulant trop gagner Monsieur 9 % risque de tout perdre puisqu'il y aura moins d'élèves pour des charges à peu près équivalentes. Peut-être des postes d'enseignants seront-ils supprimés ? Ce serait une façon radicale de faire des économies.
Dans la délibération approuvée par les élus lovériens, il est fait état d'une fréquentation de l'école par 430 élèves. S'il n'en reste que 300 à la rentrée prochaine, il est bien évident que les Lovériens supporteront seuls la quasi totalité des dépenses de fonctionnement. Quant à l'investissement en cours, on pourrait alors se poser la question de son opportunité ou du moins celle de son volume.
S'agissant de l'aide communale par élèves, elle ne peut être, par exemple, comparée à Heudebouville (quatre élèves) et à Acquigny (vingt-quatre élèves). Les élus locaux auraient pu voter une subvention par élèves de 150 à 200 euros, le reste revenant à la charge des familles…qui peuvent compter plusieurs élèves inscrits à l'école de musique de Louviers.
Que la ville de Monsieur 9 % connaisse des difficultés financières, soit. Les élus ne devraient pas oublier le rôle et l'importance de Louviers « première ville culturelle de l'Eure ! »