Magazine Politique
Annoncée sur notre site depuis un post daté du 15 juin 2009 (voir brève à cette date), la démission de Sarah Palin a été officialisée hier.
Lors des dernières législatives en Israël, une candidate à la fonction de Premier Ministre avait choisi cette formule pour ses affiches "un véritable homme".
J'ai été surpris par cette formule. Certes, ce pays et sa population sont confrontés à des épreuves quotidiennes qu'ils affrontent avec un courage exemplaire créant ainsi un contexte particulier justifiant une telle formule quasi-provocatrice.
En réalité, derrière cette formule, il y a une volonté d'assumer la féminité et de revendiquer un au-delà.
C'est une approche identique que va ouvrir Sarah Palin pour la présidentielle Américaine 2012. Elle vient de démissionner de sa fonction de Gouverneur de l'Alaska pour préparer la tournée des meetings de soutien lors des élections du mid term en 2010, tour de chauffe pour 2012.
L'an dernier, un ex-collaborateur de Mitt Romney qui organisait la campagne de McCain pour une partie de la côte Est m'expliquait qu'il était persuadé que Barack Obama était trop élitiste pour plaire dans le temps aux couches moyennes de l'Amérique profonde.
Ces couches aiment un candidat BBQ qui partage leurs goûts, leurs racines, leurs repères. Le cow boy a toujours gagné sur l'intellectuel. A ce titre, jusqu'aux premières heures de la crise financière, le camp McCain demeurait confiant.Sarah Palin est à cette image. Elle se comporte en "véritable homme" visitant les troupes, respectant un emploi du temps hors du commun car là-bas les distances sont considérables ...
Après le premier Président métis, la première femme présidente ? Ce qui est sûr, c'est que la bataille sera belle. Il ne faut pas oublier que la victoire de 2008 a été certes celle de Barack Obama mais peut-être d'abord la défaite de Bush qui était devenu insupportable et insupporté à un point qui garantissait peut-être la victoire de tout candidat démocrate...?