L'histoire
Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l'asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s'installe. Les commentaires cyniques de Boris n'entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter. Malgré son esprit supérieur, Boris finit par apprécier la compagnie de cette simple jeune femme et contre toute attente, ils vont même jusqu'à se marier, trouvant chacun leur équilibre dans la différence de l'autre...
Mon avis
Attention ! Revoilà le grand Woody Allen ! Après la parenthèse anglaise mitigée (sauf pour Match point) et la déception barcelonaise Vicky Cristina, revoilà le new-yorkais que nous adorons. Un bon vieux Woody de derrière les fagots. Il retrouve toute sa verve et tout le cynisme qui ont fait le succès de ces meilleurs films. C'est frais, bavard, pétillant, hilarant. Il y a dans ce film tout ce qui fait que nous aimons chez Woody. Le scénario est aux petits oignons, les dialogues percutant. Tout à fait jubilatoire. Ce n'était pas gagné. Depuis toutes ces années on attendait un film de cette classe. La bande-annonce ne laissait rien envisager de bon, pour une fois le film est une excellente surprise par rapport à celle-ci. L'interprétation est au top. Les acteurs sont peu ou pas connus chez nous mais cela ne change rien. On aurait aimé retrouvé Allen lui-même sous les traits de Boris mais Larry David le remplace avec les honneurs et s'en sort vraiment très bien. Le reste du casting est un sans faute. Evan Rachel Wood joue les idiotes avec talent. Patricia Clarkson, qui joue sa mère, est comme à son habitude excellente. Voilà une formidable actrice sous-exploitée dans le cinéma américain et toujours cantonnée à des seconds rôles, c'est dommage, elle est brillante.
Woody Allen réussit de manière éclatante son retour à la maison. New-York lui va décidément très bien, c'est vraiment là qu'il s'exprime le mieux. Pour preuve ce formidable Whatever works, merveillement écrit et interprété. Le meilleur de Woody Allen dans une comédie débridée et rejouissante à ne surtout pas rater. Son meilleur film depuis très longtemps.
Patricia Clarkson filmo sélective
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;