En dehors de tous les petits "plus" qui raviront certainement les fans de Sfar et de l'Homme à la tête de chou, l'amateur de bande dessinée sourira en voyant le making-off ; ou journal du tournage ; réalisé par le dessinateur et scénariste de BD Mathieu Sapin.
On le voit perdu dans les coulisses du film, s'extasiant devant Laetitia Casta, qui interprète Brigitte Bardot, ou s'étonnant de la crasse ambiante dans les studios. Bienvenue dans le monde du cinéma, Mathieu ! Ça casse pas trois pattes à un canard, ce petit carnet, et c'est pourtant bien sympa ! D'autant plus qu'il nous reste une dizaine de chapitres à découvrir jusqu'en janvier.
Il a pour lui une conception particulière ; pas la plus mauvaise ; de la façon de raconter des histoires : «Bien entendu, même si je connais sur le bout des doigts la vraie vie de Serge Gainsbourg, je ne souhaite pas faire un film “réaliste” ou “journalistique”. Je propose une fable russe, une légende moderne. Je ne souhaite pas faire autre chose que du Joann Sfar. [...] Ce film sera donc truffé de mensonges car je les adore, les mensonges. C'est ma façon de faire une œuvre pudique : mentir sans cesse. »
On peut penser ce qu'on veut du personnage Sfar et de ses coup de gueule récurrents, il n'en reste pas moins un excellent conteur.