Magazine Culture

Domrémy au temps des trouvères

Par Amaury Piedfer
Domrémy au temps des trouvères L'ensemble de musique médiévale Syntagma se produira le dimanche 19 juillet 2009 à 19h30, à Domrémy-la-Pucelle (Vosges), patrie de Jeanne d'Arc, dans l'église du village, dans le cadre d'un week-end historique consacré à la musique médiévale. Ce concert sera consacré au répertoire de Gautier d'Epinal.
Gautier d’Epinal, chevalier et seigneur de Ruppes (village voisin de Domrémy), tient une place à part dans l’histoire de la musique. Trouvère précurseur du XIIIème siècle, il invente le changement de modes : avec lui la chanson cesse d’être une longue et monotone litanie et s’enrichit d’une infinité de nuances. Il devance ainsi d’un bon demi-siècle les découvertes de l’Ars Nova (Trecento). L’audace de son inspiration lui permit de préfigurer même quelques découvertes de la musique romantique. C’est cet autre « enfant du pays » que le public découvrira, à travers sa musique et son histoire, au cours de ces journées consacrées à la musique ancienne, qui se clôtureront par un concert en l’église Saint-Rémy.Site du tourisme des Vosges
Samedi 18 et dimanche 19, une exposition présentera des copies d'instruments anciens, d'antiphonaires (livres liturgiques catholiques) et des documents iconographiques médiévaux rendant compte de la culture musicale de cette époque. Des animations musicales seront également proposées tout au long du week-end, par la troupe des Ménestreux de la Branche Rouge. Le dimanche après-midi, une conférence présentera la musique médiévale, avant le concert de Syntagma (accès libre).
Un événement bien venu pour découvrir de manière ludique un pan de la civilisation médiévale française. Un bref apperçu du patrimoine local ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog