L’intérêt pour la décoration de la maison et les loisirs créatifs est exponentiel ces dernières années… Nombre de magazines, de blogs et d’émissions TV ont jeté leur dévolu sur LE sujet – la décoration-, distillant informations et conseils en matière de décoration, d’aménagement de la maison et d’objets déco.
Décoration versus Art
La déco met à l’honneur l’esthétisme et il n’est pas rare que la question fatidique se pose… Où se situe réellement la frontière entre un objet d’art et une belle pièce de décoration ? Souvent témoin de l’originalité et du savoir-faire de son créateur et parfois même unique, l’objet de décoration souffre d’une dévaluation par rapport à l’œuvre d’art. Aussi design et recherchés soient-ils, nos beaux objets du quotidien prennent ombrage de l’Art avec un grand A. Et pourquoi donc ?
D’aucun diront que par définition, l’Art se détache de toute notion d’utilité… Chez Bozea, nous prenons le parti de considérer nos artisans en artistes et leurs merveilles de décoration en pièces artistiques, d’autant plus que leur qualité de fabrication est exceptionnelle.
Alors nous aimerions faire un clin d’oeil aux grands maîtres du cubisme, du surréalisme ou du Pop’Art qui se sont inspirés de nos objets du quotidien… Savourez en image leurs oeuvres qui, en sortant nos ustensiles déco de leur contexte quotidien, les ont propulsé au rang d’œuvre d’art.
Le tabouret de Marcel Duchamp
Le Tabouret de l’artiste surréaliste Marcel Duchamp fait d’un objet une oeuvre belle pour ce qu’elle est en soi. Lignes gracieuses ou mouvement harmonieux, l’objet est détourné de sa fonction, figé dans son inutilité. Il inaugure le premier « ready-made ».
Nature morte à la chaise cannée de Picasso
Dans ce premier collage de l’histoire de l’Art, Pablo Picasso dépeint une scène dans un café. C’est logiquement alors qu’on retrouve dans ce tableau un verre, un citron et la cannelage typique de la chaise de café. En trompe-l’oeil s’il vous plait, car l’objet de son inspiration est un imprimé de toile cirée.
Spoonbridge and cherry d’Oldenburg
Claes Oldenburg créé des objets qui perdent de leur sens en devenant géants. Son intention est manifeste dans la citation suivante : une œuvre est faite pour être laide, moche, sans signification pour l’esprit et les sens. Je pense que l’art a le mérite d’être inutile.
Le déjeuner en fourrure d’Oppenheim
Meret Oppenheim a réalisé ici une tasse et une soucoupe assortie d’une petite cuillère pour l’exposition surréaliste de 1936. Une tasse à toucher avec les yeux
Le Kishka’s breakfast de Spoerri
L’artiste suisse Daniel Spoerri arrête la plus quotidienne des scènes pour la faire entrer dans la faille intemporelle de l’Art (années 1970). Une nature morte nouvelle génération en quelque sorte.