Bon, je crois que je n'ai pas besoin de vous répéter à quel point j'avais adoré la bande annonce et les extraits qui fleurissaient depuis déjà quelques mois sur le net... eh bien pas de mystère, j'ai beaucoup aimé ce troisième opus, et les enfants aussi!
L'on retrouve bien évidemment notre bande de joyeux drilles sur le point de s'agrandir -Ellie attend un bébé- à moins que ce ne soit de réduire ses effectifs puisque Diego s'encroûte et Sid rêve d'être maman. Comme souvent, c'est grâce à Sid que l'aventure commence, cette fois-ci lorsqu'il laisse remonter à l'âge de glace un tyrannosaure qui vivait bien tranquillement (ou presque) sous terre, à des températures plus clémentes. Un dinosaure effrayant en cache un terrifiant, un fruit innocent... une plante carnivore, et une belette légèrement siphonnée... le guide idéal. Ajoutez à cela un accouchement impromptu, des gaz aux effets inattendus, 3 bébés t-rex qui ne savent pas à quelle mère se vouer, un pteranosaure qui se prend pour un avion de chasse, un futur père stressé face à une future maman qui garde les pieds sur terre, une bande son parfaite et un paquet d'allusions à des films bien connus... secouez le tout, et vous obtenez un divertissement très drôle, tout à fait au niveau des deux premiers, aucune perte de vitesse à signaler.
Point de vue rires, je dois avouer que c'est encore Scrat qui rafle la mise, toutes ses apparitions à l'écran (pourtant déjà largement diffusées) sont absolument hilarantes. Qu'il succombe ou non au charme de Scratinette, il n'est pas épargné, le pauvre, mais c'est définitivement pour notre plus grand plaisir :)
Réalisé par Carlos Saldanha. Avec Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary. Sorti le 3 juillet 2009.