Magazine

Entretien estival : Hoenheim, etc

Publié le 04 juillet 2009 par Stb

Ecrire Comme à notre habitude sur ce blog, l’été est propice à un entretien et un échange de vue. Morceaux choisis.

Alors, quel regard sur la vie municipale ?

StB : Je regarde Hoenheim et j’y vis, donc le regard reste proche et détendu. J’ai l’impression que la ville bouge mais dans une ambiance naturellement faussée par la crise économique qui touche autant les familles que les entreprises. Dans ce cadre là, la politique municipale me semble répondre à l’essentiel et surtout en tenant compte des moyens réels de la ville.

C'est-à-dire ?

StB : La marge de manœuvre de la collectivité est étroite. D’un côté elle fait partie de la CUS, de l’autre, elle récupère des compétences sans forcement les moyens qui vont avec. On peut, comme certains, dirent qu’il faudrait faire des tonnes de choses, développer des avantages sociaux ( ce qui n’est pas de la compétence municipale), mais encore faudrait-il expliquer avec quel argent on financerait tout cela.

C’est là, en toute honnêteté que l’on est obligé de se dire que la marge de manœuvre est très serrée. Si l’on veut faire quelque chose, il faut soit en abandonner une autre, soit augmenter les impôts. La sagesse impose de dépenser mieux pour fiscaliser moins.

Et l’ambiance politique locale et plus.

StB : La région, l’Europe sont en pleine tempête économique et même s’il existe l’un ou l’autre signe, il n’est pas dit, comme aux USA, que nous ne soyons dans un relatif cœur du cyclone. Là, il importe aussi de raison garder et même d’imaginer avancer et faire avancer la ville main dans la main. Il me semble aujourd’hui assister à une surpolitisation des débats. C’est une stratégie que je peux comprendre, mais la vie municipale devrait répondre à une logique de proximité. Non ?

Et le regard sur le passé. Des regrets ?

StB : On fait des choix. Ensuite vient le temps des soupirs et des regrets. Mais cela, je l’ai dit, écrit et redit.

Pour ma part, j’essaye d’apprendre pour avancer et je sais me remettre en cause. Donc oui, bien sûr, et si vous évoquez la vie locale, je suis content d’avoir fortement contribué à la présence d’une 3ème force au sein du Conseil Municipal, mais sans doute moins de l’évolution de la dite « liste ». Lorsqu’avec des anciens conseillers municipaux venus de tous les bords politiques, nous avons constitué notre liste, c’était pour faire avancer la ville et des projets, pas pour offrir un mandat à quiconque. Là, comment dire, je suis heureux que l’esprit initial soit toujours incarné par la conseillère Marielle Geoffroy.

Enfin que dire, on est élu pour travailler. Lorsque je fus ne poste, c’est la leçon que j’ai retenu d’anciens, venus eux-aussi de tous les bords. Aujourd’hui, je regarde la vie municipale et si je peux j’apporte un regard constructif à celles et ceux qui me demandent un « avis ».

Et l’avenir

STB : Comme tout le monde, il sera d’abord consacré à traverser la crise et à aller de l’avant dans le cadre de mes activités professionnelles et personnelles. Localement, lorsque l’on aime Hoenheim, où que l’on soit, on reste attaché à son devenir. Je suis ainsi très content d’avoir ainsi pu récemment parler à un copain de classe de CM1 à Hoenheim et d’avoir évoqué notre regard sur la ville. Que le temps passe vite !


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stb 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog