Mais la controverse ne cesse de grandir face à la multiplication de ces dérogations. C'est notamment l'interprétation, très hasardeuse, de ce qu'est une « commune touristique » et un « Puce », qui laisse imaginer une généralisation du travail dominical.
La CGT a ainsi observé vendredi que le gouvernement se trouvait « pris au piège » par sa réforme, a-t-on appris de l'AFP. Une rencontre est prévue mardi, entre la commission des Affaires sociales du Sénat et des représentants des cinq centrales syndicales. La confédération de Bernard Thibault y voit un signe démontrant « l'imbroglio dans lequel se trouve le gouvernement, pris au piège par un texte qui, d'exception en dérogation, conduira à la généralisation du travail du dimanche, et ceci, malgré les affirmations des promoteurs de la loi et du président de la République ».
Le texte doit être débattu du 7 au 11 juillet. Ce qui laisse le temps aux syndicats de continuer à dénoncer les « chausse-trappes et les supercheries » que la CGT se félicite d'avoir découverts.