Point sur le mercato

Publié le 03 juillet 2009 par Pierre

Le mercato, un sujet qui compte

Ne l’oublions pas, le comptoir des politiciens est aussi le lien d’expression de ceux qui tous les matins lisent la page sports du Parisien ou, pour nos amis de province, qui parcourent les pages foot du Dauphiné Libéré ou de Ouest France. Bref, il est temps de faire un premier tour d’horizon sur le mercato d’été et de tracer quelques perspectives pour la saison 2009-2010.

La Ligue 1, une nouvelle fois pillée ?

Le supporter moyen peut s’inquiéter du niveau de la Ligue 1 ! Ce début de mercato est terrifiant : Benzema qui plie bagage pour une bouchée de pain (35 millions, il en vaut au moins 45), plus aucun club français capable d’attirer un joueur d’envergure. Désormais, on se bat pour les os rouillés de Vieira, et Lyon se rabat sur le marché de la L1 (20 millions pour Rémy ? on pleure).

Pourquoi , pourquoi, pourquoi ?

Pourquoi cette misère ? Il y a quelques années, le monde du football se lamentait du niveau d’imposition trop élevé sur les salaires des footballeurs. Depuis, le gouvernement a discrètement réduit les charges sur ces travailleurs ô combien précaires. Désormais, le « fossé » qui nous séparait des autres clubs européens n’existe quasiment plus. Mais nos clubs n’ont toujours pas un rond ! Alors, les stades sont pourris ? Peut être… d’autant que le projet de grand stade de Lille n’avance pas, celui de Lyon est enlisé, ceux de St Etienne et Strasbourg viennent d’être abandonnés… Alors on se rabat sur le projet de DNCG européenne pour se rassurer.

Mais au fait… qu’en pense Thiriez ? La compétitivité du foot français, c’est son boulot, non ? Au lieu de nous bassiner avec sa coupe de la ligue en carton, ou ses rapports bidons sur les bonus offensifs, s’il se mettait vraiment au travail ?