La vague de liens qui emporte deci delà la blogosphère au gré du vent Wikio me fait penser à un ancien billet citant le billet de Pikipoki qui lui-même parlait d'un article de Sciences Humaines ... sur les fondements du bonheur :
" Mais le plus intéressant évidemment, est de découvrir quels éléments sont eux corrélés de façon importante avec le bonheur. Et là, le diagnostic est aussi limpide qu'attendu pour ma part : les personnes les plus heureuses sont celles qui ont une vie sociale riche, des liens nombreux et forts avec les autres. L'article le dit mieux que moi :
" Parmi tous les facteurs qui contribuent au bien-être, le plus déterminant est celui de la richesse de la vie sociale. Dans toutes les enquêtes sur le bien-être, ce sont les personnes ou les sociétés qui privilégient les relations sociales plutôt que les biens matériels qui ont les meilleurs scores de satisfaction de vie. "[...] Le lien social, le lien social. Encore et toujours. Une société heureuse est une société qui favorise le lien social. Tout ce qui contribue à le détériorer est à éviter, autant que possible. Plus que de savoir si son pays est premier, dixième ou trentième de je ne sais quel classement économique, il faut se demander d'abord ce qu'il met en place pour construire et renforcer ce lien social. "
Bref le bonheur est dans le lien, hypertexte, bloguesque, twittesque ou autre, lien qui débouche souvent sur du réel, tissant ainsi de nouveaux " réseaux de sociabilité " comme diraient les spécialistes... Sur ce, bonne fin de semaine.